Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil :  Qui a remis l'écharpe présidentielle à Lula

2 Janvier 2023, 17:21pm

Publié par Bolivar Infos

Pendant ces dernières heures, on s'est posé des questions sur la personne qui serait chargée de remettre les attributs présidentiels au dirigeant du Parti des Travailleurs, parce que le président sortant s'est absenté.

 

Après avoir été investi président du Brésil et avoir prêté serment au Congrès national, Luiz Ignacio, « Lula » Da Silva s'est dirigé vers le perron du palais du Planalto, le siège du pouvoir exécutif, pour recevoir les attributs présidentiels.

 

Devant le refus de l'ancien président, le politicien de droite Jair Bolsonaro, de faire le transfert de pouvoir, des membres des ethnies et des minorités sociales ont remis l'écharpe présidentielle au nouveau président.

 

C'est Aline Souza, il a une femme de 33 ans qui se consacre au recyclage depuis ses 14 ans qui lui a remis l'écharpe avec les couleurs du drapeau brésilien. Actuellement, Sousa, président, réseau de coopérative de collecte et est l'une des coordinatrices nationales de ce mouvement.

 

Parmi les autres personnes, se trouvaient Ivan Baron, un influenceurs digital atteint d'une paralysie cérébrale causée par une méningite virale et le cacique Raoni Metuktire, l'un des principaux dirigeants indigènes du Brésil, reconnu dans le monde entier.

 

Des médias locaux ont précisé qu'il y avait aussi Francisco, un enfant de 10 ans qui a été classé premier en 2022 au championnat de natation de l'association aquatique de Sao Paulo, Wesley, Rodrigues Rocha, un ouvrier métallurgiste, Murillo de Quadros, Jesus, un professeur de portugais, Jucimara Fausto, une cuisinière et Flavio Pereira, un artisan qui a participé à une veille à Curitiba, lors de l'arrestation de Lula.

 

Après avoir reçu les attributs du commandement, Lula a saisi les mains de son vice-président, Geraldo Alckmin et de leurs femmes respectives pour les lever pour saluer  la foule qui a suivi la cérémonie depuis l'esplanade de l’immeuble.

 

Selon le protocole, c'est le président sortant qui est chargé de remettre l'écharpe à son successeur. Mais Jair Bolsonaro qui continue qui ne reconnaît toujours pas sa défaite dans les urnes, il a décidé de ne pas participer au cérémonie d'investiture et de se rendre aux États-Unis sans date officielle de retour.

 

Depuis qu'il a perdu les élections, le 30 octobre dernier, Bolsonaro est resté discret dans sa résidence officielle et a réduit au minimum sa présence dans les cérémonies publiques et son activité sur les réseaux sociaux.

 

Mais avant de s'embarquer pour les États-Unis, il s'est adressé à ses partisans en direct sur les réseaux sociaux et a cherché à prendre ses distances avec les protestations putschistes.

 

La cérémonie d'investiture a été accompagnée de mesures de sécurité strictes à cause des menaces de ces activistes qui exigeaient un coup d'Etat militaire pour conserver le dirigeant d'extrême droite au pouvoir et qui ont causer de graves troubles la veille de la cérémonie d'investiture de Lula.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2023/01/01/brasil-quienes-le-pusieron-la-banda-presidencial-a-lula/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/01/bresil-qui-a-remis-l-echarpe-presidentielle-a-lula.html

Brésil :  Qui a remis l'écharpe présidentielle à Lula