Argentine: Le chancelier se dit prêt à accorder la nationalité aux écrivains accusés de trahison au Nicaragua
Après les répercussions sur la décision du gouvernement de Daniel Ortega concernant les écrivains Sergio Ramírez et Gioconda Belli, le gouvernement argentin a assuré que la procédure de nationalisation serait rapide.
Le Gouvernement argentin a déclaré mardi qu'il était prêt à accorder la citoyenneté argentine aux écrivains Sergio Ramírez et Gioconda Belli, et à « tous ceux qui souffrent de ce qui se passe » au Nicaragua, où le Gouvernement de Daniel Ortega a retiré la nationalité à 92 personnes en les accusant du crime de « trahison envers la patrie ».
Pour sa part, le chancelier Santiago Cafiero a confirmé - dans des déclarations faites à la FM Radio Con Vos - que : « Si Sergio Ramírez demande la citoyenneté argentine, nous la lui donnons. Une procédure simple est lancée et l'Argentine est en mesure de le faire.
En ce sens, Cafiero a expliqué qu'« il s'agit d'une procédure personnelle » que doivent engager les personnes.
« L'Argentine est en mesure de leur donner la citoyenneté. Le demandeur doit engager la procédure, ce qui est très simple, à l’ambassade d’Argentine », a précisé le titulaire du Palais San Martín.
Il a également déclaré : « Nous en avons parlé avec le président (Alberto Fernández) lorsque nous avons vu les événements au Nicaragua ».
En outre, il a rappelé que l'Argentine "a toujours souligné la nécessité que ce respecte à nouveau les droits de l’homme".
Il a également souligné qu'une commission a été formée au sein des Nations Unies « pour étudier les violations des droits de l'homme » dans ce pays et que l'Argentine « a condamné les persécutions subies par de nombreux Nicaraguayens ».
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos
source en espagnol:
URL de cet article: