Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argentine: Le chancelier se dit prêt à accorder la nationalité aux écrivains  accusés de trahison au Nicaragua

22 Février 2023, 18:08pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Après les répercussions sur la décision du gouvernement de Daniel Ortega concernant les écrivains Sergio Ramírez et Gioconda Belli, le gouvernement argentin a assuré que la procédure de nationalisation serait rapide.

 

Le Gouvernement argentin a déclaré mardi qu'il était prêt à accorder la citoyenneté argentine aux écrivains Sergio Ramírez et Gioconda Belli, et à « tous ceux qui souffrent de ce qui se passe » au Nicaragua, où le Gouvernement de Daniel Ortega a retiré la nationalité à  92 personnes en les accusant du crime de « trahison envers la patrie ».

 

Pour sa part, le chancelier Santiago Cafiero a confirmé - dans des déclarations faites à la FM Radio Con Vos - que : « Si Sergio Ramírez demande la citoyenneté argentine, nous la lui donnons. Une procédure simple est lancée et l'Argentine est en mesure de le faire.

 

En ce sens, Cafiero a expliqué qu'« il s'agit d'une procédure personnelle » que doivent engager les personnes.

 

« L'Argentine est en mesure de leur donner la citoyenneté. Le demandeur doit engager la procédure, ce qui est très simple, à l’ambassade d’Argentine », a précisé le titulaire du Palais San Martín.

 

Il a également déclaré : « Nous en avons parlé avec le président (Alberto Fernández) lorsque nous avons vu les événements au Nicaragua ».

 

En outre, il a rappelé que l'Argentine "a toujours souligné la nécessité que ce respecte à nouveau les droits de l’homme".

 

Il a également souligné qu'une commission a été formée au sein des Nations Unies « pour étudier les violations des droits de l'homme » dans ce pays et que l'Argentine « a condamné les persécutions subies par de nombreux Nicaraguayens ».

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

source en espagnol:

https://www.resumenlatinoamericano.org/2023/02/21/argentina-el-canciller-cafiero-y-la-vocera-presidencial-afirmaron-que-se-otorgaria-ciudadania-a-acusados-de-traicion-en-nicaragua/

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/02/argentine-le-chancelier-se-dit-pret-a-accorder-la-nationalite-aux-ecrivains-accuses-de-trahison-au-nicaragua.html