Pérou: Dina Boluarte sera l'objet d'une enquête pour organisation criminelle
La présidente désigné du Pérou, Dina Boluarte et l’ancien président Pedro Castillo seront inclus dans une enquête du procureur péruvien pour apport illicite présumé pendant la campagne électorale du parti politique Pérou Libre aux élections de 2021.
Le ministère public a indiqué que l'enquête était à la charge du procureur provincial Richard Rojas qui a décidé d’y incorporer Dina Boluarte, Pedro Castillo et le patron Henry Shumabukuro pour le délit présumé d'organisation criminelle.
Cette mesure fait partie de l'élargissement de l'enquête contre l'homme politique Vladimir Cerrón et Pérou Llibre pour blanchiment d’argent.
Le patron Henry Shumabukuro avait déclaré à des médias locaux, qu'il avait financer les voyager, les activités de prosélytisme de Dina Boluarte durant la dernière campagne électorale.
La présidente désignée du Pérou a démenti dimanche dernier ces accusations et réaffirmé que celles-ci répondent à une soi-disant manœuvre politique destinée à déstabiliser son Gouvernement.
« Il n'y a eu aucune sorte de négociation, de demande ou de faveur, de la part de Madame Dina Boluarte, » a indiqué son bureau sur Twitter à propos des récentes dénonciation, disant qu'elle aurait reçu de l'argent de manière illicite de patrons pendant la campagne électorale.
La présidence péruvienne déclare que si le patron a collaboré à la campagne présidentielle en 2021, il l’a fait à titre personnel et sans négocier aucun engagement.
À cause des accusations de Henry Shumabukuro, l’opposition au Congrès a annoncé une motion en destitution de Dina Boluarte qui pourrait être officialisée cette semaine en session plénière.
La présidente désignée Dina Boluarte abus répondre lundi à la procureur générale du Pérou, Patricia Benavides, pour une autre à faire des conditions présumé concernant les illégalités présumées dans l'engagement d'entreprises de son ancien conseiller Grika Asayag.
Début mars, la procureur péruvienne avait annoncé le début de l'enquête préliminaire pour trafic d'influence présumé contre Asayag pour le délit présumé de négociation incompatible ou d'attribution indue de la charge par le ministre du travail, Alfonso Adrianzénet le président du système de sécurité sociale EsSalud, Aurelio Orellana.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos
Source en espagnol :
URL de cet article :