Pérou : Présentation au Congrès de la motion de censure contre Dina Boluarte
La demande de destitution a été présentée par l'opposition à cause de la mort de 49 personnes lors des manifestations qui ont fini par être réprimées par la police.
Le congrès du Pérou a reçu une motion de censure contre la présidente désignée Dina Boluarte pour que soit débattue et votée son éventuelle destitution, a fait savoir José Williams, président du Parlement.
Selon la règle, la recevabilité de la proposition sera proposée aux parlementaires lors de la prochaine session plénière, la semaine prochaine.
Boluarte est l'objet d'une enquête du Parquet avec le président destitué pour le financement illégal présumé du parti, Pérou Libre sur la base des déclarations du patron Henry Shimabukuro.
Le premier procureur régional spécialisé dans les délits de blanchiment d'argent, a élargi cette semaine l'enquête contre Boluarte, l'ancien président Pedro Castillo, et Shimabukuro après les révélations de ce dernier concernant les voyages et les activités de prosélytisme de la présidente désignée lors de la dernière campagne électorale.
Boluarte a rejeté les accusations contre elle et les a qualifiées de manœuvre politique destinée à déstabiliser, le Gouvernement constitutionnel, la démocratie et les institutions.
Lors du débat de jeudi au Congrès, il y a eu des protestations pacifiques dans près du Congrès, réprimées par les forces de l’ordre.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar, infos
Source en espagnol :
URL de cet article :