Venezuela: Lula et Maduro souhaitent rétablir l’interconnexion électrique
Le chef de l'État, Nicolás Maduro, a annoncé que « le Venezuela est prêt à reconstruire la coopération électrique avec l'État de Roraima, Boa Vista et toute la population frontalière avec le Brésil ».
Les présidents du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, et du Venezuela, Nicolás Maduro, ont convenu lundi d'étudier la possibilité de reprendre l'interconnexion électrique entre les deux pays, suspendue depuis plus de quatre ans.
« Le Venezuela est prêt à reconstruire la coopération électrique avec l'État de Roraima. Nous avons une offre de 120 mégawatts qui a besoin d’un investissement pour reconstruire la ligne de transmission", a indiqué le chef de l'État vénézuélien.
« Le Venezuela est prêt à relever les défis futurs sur le plan politique, économique, en paix », a déclaré le président après sa rencontre avec le président du Brésil au Palais du Planalto, à Brasilia, siège du Gouvernement, afin de renforcer la coopération bilatérale.
« Nous voulons rétablir la relation énergétique avec le Venezuela », a déclaré Lula lors d'une conférence de presse qu’il a donnée avec le président Maduro, faisant allusion aux lignes de transmission transportant l'électricité du barrage vénézuélien du Guri jusqu'à l'État brésilien de Roraima, dans le nord du pays.
« Roraima est le seul État (brésilien) en dehors du système électrique national » auquel il n'est pas connecté, et en raison des décisions politiques qui en 2019 ont suspendu les relations avec le Venezuela « il fonctionne sur la base de thermoélectriques, qui sont beaucoup plus chères, » selon Lula.
Le président Lula a exprimé son désir de contribuer à la revalorisation de la ligne électrique du Guri, et à cet égard, il a indiqué que les ministres de la région des deux nations discuteront de la question de l'importation de l’énergie.
La dernière visite du président Maduro au Brésil a eu lieu en 2015, lorsqu'il a assisté à l'investiture pour un second mandat de l'ancienne présidente Dilma Rousseff (2011-2016).
La rencontre entre les deux dirigeants marque la naissance d'une nouvelle ère. Le Venezuela et le Brésil ont réaffirmé leur volonté d'avancer dans un programme de travail au profit des deux peuples, qui a débuté le 1er janvier dernier après le rétablissement des relations diplomatiques après l’investiture du président Lula da Silva.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol:
URL de cet article: