Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: CITGO bientôt vendue à une entreprise israélo-étasunienne

30 Juillet 2023, 17:51pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Le président de l'Assemblée nationale du Venezuela prévient que la société Citgo sera vendue à une société israélo-étasunienne grâce à un complot concocté par Guaidó.

 

Jorge Rodriguez a dénoncé mercredi que le gouvernement américain prévoyait en août de procéder à la vente aux enchères illégale de la raffinerie d'État CITGO Petroleum Corporation, filiale de la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA dont l'acheteur déjà désigné serait Delek Holdings, une société israélo-étasunienne dont le directeur général est proche de l'opposant Juan Guaidó.

 

Lors d'une session ordinaire, Rodriguez a déclaré que des travailleurs de CITGO lui avaient envoyé un communiqué publié par Carlos Jordá, président exécutif de la filiale nommé en 2020 par Guaidó, indiquant la vente. « Une entreprise israélo-étasunienne va mettre la main sur CITGO," a-t-il souligné.

 

Selon le président de l'Assemblée vénézuélienne, la vente aux enchères judiciaire autorisée par l'Office de contrôle des biens étrangers (OFAC) des Etats-Unis  sera destiné à  payer une « fausse dette de 1 400 000 000 dollars » à la société CRISTALEX.

 

« Cette communication indique que le 23 octobre 2023, (…) débutera officiellement le processus de vente de 270 jours que le tribunal a approuvé l'année dernière, une vente aux enchères aura lieu pour vendre CITGO vers le 10 juin 2024, après quoi le tribunal examinera l'approbation de la vente, » a-t-il dénoncé.

 

Rodriguez a également affirmé qu'il existe des preuves que la vente de CITGO répond à un plan élaboré par Juan Guaidó et Donald Trump, sous l'égide du Gouvernement étasunien pour voler systématiquement tous les actifs appartenant au Venezuela.

 

Bien que le Venezuela ait dénoncé auprès du Conseil économique et social de l'Organisation des Nations Unies la confiscation de CITGO par le pays nord-américain, un tribunal des Etats-Unis a fixé au 23 octobre la date de début de la vente aux enchères des actions de PDV Holding, société mère de Delek Holdings.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2023/07/27/venezuela-goibierno-denuncia-venta-de-citgo-a-empresa-israeli-estadounidense/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/07/venezuela-citgo-bientot-vendue-a-une-entreprise-israelo-etasunienne.html