Venezuela: Le MNOAL approuve un document de soutien au Gouvernement de Nicolás Maduro
À la fin de la rencontre du Mouvement des pays non alignés (MNOAL), un document a été approuvé pour soutenir et reconnaître le Gouvernement du président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro Moros.
Sur son compte Twitter officiel, l'ambassadeur alternatif du Venezuela auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Joaquín Pérez Ayestarán, a indiqué que le document avait été approuvé par les chefs d'État et de Gouvernement à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, selon VTV.
"Les ministres des Affaires étrangères du MNOAL ont rejeté les mesures coercitives unilatérales imposées aux hauts fonctionnaires de l'État vénézuélien, ainsi que les mesures coercitives unilatérales économiques, commerciales et financières imposées illégalement à la nation depuis le 25 août 2017 qui ont un impact direct sur le peuple vénézuélien, et portent atteinte à la pleine jouissance de ses droits de l'homme", explique l’écrit.
En outre, ils ont exprimé leur inquiétude concernant ces mesures qui sont une violation du droit international, « vont à l'encontre des dispositions de la Déclaration sur les principes du droit international, concernant les relations d'amitié et de coopération entre les États, conformément à la Charte des Nations Unies. »
Ils ont condamné l'incendie du Coran le 28 juin dernier en Suède et ont exigé le respect des musulmans.
Le MNOAL a également décidé de réaffirmer son soutien au droit inaliénable du peuple palestinien à l'autodétermination et à l'établissement d'un État indépendant.
"Nous appellons à redoubler d'efforts internationaux pour parvenir à une solution juste qui assure le respect des droits inaliénables du peuple palestinien, y compris le droit à la libre détermination et à l'établissement d'un État indépendant, avec Jérusalem [Al-Quds] est comme capitale, ainsi qu'une solution juste qui mette fin aux souffrances des réfugiés palestiniens dans le de la résolution 194 de l'Assemblée Générale des Nations Unies, », dit la déclaration finale du sommet des chanceliers du Mouvement des Pays Non-alignés.
La note publiée jeudi à la fin de l'événement de deux jours du bloc qui s'est tenu dans la nation asiatique condamne en outre l'escalade des attaques de l'armée et des colons extrémistes israéliens contre les civils palestiniens, y compris la récente incursion militaire à Yenín, en Cisjordanie, qui a coûté la vie à 12 Palestiniens et en a blessé, 140 autres.
L’alliance, composée par 120 pays, censure également dans les termes les plus énergiques l'incendie et la profanation du Coran sacré en Suède et regrette profondément que les autorités suédoises aient autorisé cet acte vil.
Lors d'un acte autorisé par la police suédoise, le premier jour de la fête musulmane d'Aid al-Adha (fête du sacrifice, d'une grande importance religieuse et culturelle pour les fidèles musulmans), un homme a brûlé le 28 juin plusieurs pages d'un exemplaire du Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm, capitale de la Suède, ce qui a entraîné des condamnations au niveau international.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos
Source en espagnol :
URL de cet article :