Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Les Etats-Unis mentent à propos des accords signés à La Barbade

20 Octobre 2023, 17:42pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Jorge Rodriguez, président de l'Assemblée nationale et de la commission pour le dialogue, a rejeté catégoriquement comme étant fausses les déclarations du secrétaire d'État des États-Unis (USA), Anthony Blinken et du conseiller spécial de la Maison Blanche pour l'hémisphère occidental, Juan Gonzalez.

 

« Nous rejetons catégoriquement les déclarations faites par le secrétaire d'État des États-Unis d'Amérique (USA), Anthony, Blinken et le conseiller spécial de la Maison-Blanche pour l'hémisphère occidental, Juan, Gonzalez, parce qu'elles sont inacceptables, fausses, mensongères, parce qu'elles ne correspondent pas à la réalité, et sont les déclarations de quelqu'un qui se mêle de tout, », a signalé Rodriguez.

 

Selon différents médias, Blinken a émis un communiqué saluant la signature d'accords entre le Gouvernement et l'opposition vénézuélienne mais a exigé qu'un calendrier soit établi pour éliminer les interdictions de différents dirigeants politiques et libérer des citoyens étasuniens et « des prisonniers politiques arrêtés injustement. » Il a signalé que si ces conditions ne sont pas remplies dans un temps déterminé, « le Gouvernement des États-Unis prendra des mesures. »

 

« Notre attente et l'accord sont qu’avant fin novembre, tous les candidats soient à nouveau autorisés et qu'on commence à voir la libération des États-Uniens, mais aussi des Vénézuéliens injustement emprisonnés, » a dit le directeur pour les affaires de l'hémisphère au conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, Juan Gonzalez.

 

Jorge Rodriguez a expliqué que les porte-parole nord-américains manifestent par leurs déclarations « une immense ignorance de la façon dont fonctionnent l'ordre juridique et la Constitution de la République Bolivarienne du Venezuela. »

 

À l'Assemblée nationale, Jorge Rodriguez a dénoncé le fait que les États-Unis sont en train d'essayer d'imposer un faux schéma des accord partiels signés entre le Gouvernement bolivarien et c'est et la plate-forme unitaire à la Barbade.

 

Le président de l'Assemblée nationale a insisté sur le fait que le Venezuela n’acceptera d'ingérence d'aucune sorte : « Eux, à ce niveau, ils devraient savoir que le Venezuela n'accepte aucune pression, aucun de chantage, aucun pot-de-vin ou aucune ingérence de pouvoir d'aucun pays. D'aucune puissance ni d'aucun satellite de cette puissance. »

 

Il a expliqué que le Gouvernement de Venezuela respecte ce qui a été signé avec la Plate-forme Unitaire récemment à la Barbade : « Nous, nous respectons ce qui est écrit là, nous le respectons, nous le soutenons et nous le défendons, et nous espérons que la fraction de la Plate-forme Unitaire qui a signé ce même document le défendra de la même façon. »

 

Le président de l'Assemblée nationale a prévenu que si les mensonges, les manipulations médiatique sur ce qui a été signé, continuent, alors on se verra obligé de dévoiler la teneur des conversations qui ont eu lieu.

 

 

« Si le mensonge persiste, si les observations et les opinions éloignées de la réalité persistent, si l'ingérence persiste, nous allons parler, nous allons révéler la teneur des conversations qui ont eu lieu. Parce que nous n'allons pas l'accepter, », a-t-il déclaré.

 

Rodriguez a affirmé qu'on est en train d'essayer d'imposer comme vérité, les mensonges orchestrés par les médias aux États-Unis sur les accords partiels. Il a expliqué que c'est pour cette raison que deux médias, le Washington Post et l'agence d'information Bloomberg, on publié, la veille de la signature des accords de la Barbade, des révélations sur l'accord imminent qui avaient le même schéma et la même teneur. »

 

Nous, nous espérions qu'avec la déclaration que nous avons faite immédiatement après que cet accord politique et électoral ait été signé, l'affaire serait classée. Il semble qu'il n'en a pas été ainsi parce qu'ils osent insister dans le mensonge, », a-t-il souligné.

 

Rodriguez a exhorté le Gouvernement des États-Uni a respecter ce à quoi il s'est engagé. « Qu’ill se préoccupe de respecter ce qu'ils ont promis comme nous nous respecterons ce à quoi nous nous sommes engagés, » a-t-il affirmé.

 

Le député a lu l'un des points signés à la Barbade pour que ce soit encore plus clair :  « On encouragera l'autorisation de tous les candidats à la présidence et de tous les partis politiques, toujours à condition qu'ils remplissent les conditions établies pour participer aux élections présidentielles, conformément à aux procédures de la loi vénézuélienne et également conformément aux principes de rapidité, d’efficience et d'efficacité contenus dans la Constitution, » a-t-il conclu.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2023/10/venezuela-rechaza-antony-blinken-inhabilitaciones/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/10/venezuela-les-etats-unis-mentent-a-propos-des-accords-signes-a-la-barbade.html