Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: Mandat d'arrêt contre Juan Guaidó

7 Octobre 2023, 17:31pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Le ministère public a indiqué que le mandat d'arrêt a été demandé pour trahison de la patrie et usurpation de fonctions, entre autres crimes.

 

Le bureau du procureur vénézuélien a émis jeudi un mandat d'arrêt et demandera une alerte rouge d'Interpol contre l'ancien député d'opposition Juan Guaidó, a rapporté le procureur général vénézuélien Tarek William Saab lors d'une conférence de presse.

 

Le responsable du ministère public a indiqué que le mandat d'arrêt a été demandé pour le délit de trahison de la patrie, prévu et sanctionné par l'article 128 du code pénal.

 

La mesure judiciaire contre l'ancien député de l'opposition concerne également l’accusation d'usurpation de fonctions prévue et sanctionnée par l'article 213 du Code pénal.

 

Le procureur général a ajouté que l'ancien député a été accusé de profit ou de détournement d'argent, de valeurs ou de biens publics, un délit prévu et sanctionné par l'article 81 de la loi contre la corruption ; blanchiment d’argent, prévu et sanctionné par l'article 35 de la loi contre la criminalité organisée et le financement du terrorisme.

 

Il a également été sanctionné par association de malfaiteurs, un délit prévu et sanctionné par l'article 37 de la loi contre la criminalité organisée et le financement du terrorisme, pour les délits d'usurpation de fonctions, de blanchiment d’argent, de terrorisme, de trafic d'armes, de trahison de la patrie et d’association de malfaiteurs, entre autres.

 

« Guaidó a utilisé les ressources de PDVSA (Pétroles  du Venezuela) pour causer des pertes d’au moins 19 000 000 000 de dollars », a noté Tarek William Saab.

 

Le mandat d'arrêt et la demande d'alerte rouge à Interpol ont été annoncés à la suite de révélations fournies à divers médias par un tribunal fédéral des États-Unis.

 

Le ministère public a nommé les procureurs 77, 73 et 74 pour un nouveau mandat d'arrêt contre l'ancien député de l'opposition en fuite.

 

Tarek William Saab a noté qu'à ces crimes s'ajoutent cinq autres enquêtes contre Juan Guaidó liées à des illégalités commises dans la société MONÓMEROS, pour un total de 28 affaires contre cette mafia.

 

En plus de l'utilisation des ressources de la compagnie pétrolière d'État, le procureur a également détaillé le vol d'actifs et le détournement des fonds de l'aide humanitaire par l'opposant vénézuélien.

 

Le procureur général du Venezuela a noté que depuis 2019, 288 mandats d'arrêt ont été lancés pour les enquêtes impliquant Guaidó, 129 collaborateurs de l’opposition ont été  arrêtés et 63 complices condamnés.

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

source en espagnol:

https://www.telesurtv.net/news/fiscalia-venezolana-emite-orden-aprehension-juan-guaido-20231005-0036.html

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/10/venezuela-mandat-d-arret-contre-juan-guaido.html