Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : Expulsion des diplomates argentins après les offenses de Milei contre Pétro

28 Mars 2024, 18:23pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

 

La Colombie a décidé d'expulser les diplomates argentins de son territoire après que le président de ce pays, Javier Milei ait accusé devant la presse des États-Unis, le président Gustavo Pétro d'être un « assassin terroriste. »

 

Bogotá a pris cette décision parce que « les expressions du président argentin ont détérioré la confiance », dans les relations bilatérales, en plus « d’offenser  la dignité du président Pétro qui a été élu démocratiquement. »

 

La chancellerie a aussi rappelé que ce n'est pas la première fois que Javier Milei « offense » Gustavo Petro, « en portant atteinte aux relations de fraternité historiques entre la Colombie et l'Argentine. »

 

La veille, le président de l'Argentine avait dit lors d'une interview accordée à CNN que « on ne peut pas attendre grand-chose de quelqu'un qui est un assassin terroriste, », en faisant référence au président colombien.

 

Les paroles de Milei ont été considérées par le Gouvernement colombien comme « dénigrantes » au moment où le dirigeant argentin a également lancé des attaques verbales contre d'autres présidents de la région, comme Andrés Manuel Lopez Obrador du Mexique, Nicolas Maduro, du Venezuela, Gabriel Boric du Chili, ou Lula Da Silva du Brésil.

 

« Dans ce contexte, le Gouvernement de la Colombie ordonne l'expulsion des diplomates de l'ambassade d'Argentine en Colombie. La portée de cette décision sera communiquée à l'ambassade argentine par les canaux institutionnels diplomatiques, » peut-on lire dans un communiqué du ministère des affaires étrangères.

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2024/03/27/colombia-expulsa-a-diplomaticos-argentinos-tras-las-ofensas-de-milei-contra-petro/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2024/03/colombie-expulsion-des-diplomates-argentins-apres-les-offenses-de-milei-contre-petro.html