Colombie : Gustavo Petro propose une Assemblée Nationale Constituante
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Le président de la Colombie, Gustavo Pétro, a envisagé de convoquer une Assemblée Nationale Constituante pour que le Gouvernement puisse avancer dans les réformes sociales.
Pendant une cérémonie avec des représentants de la communauté indigène de Cali, le président a parlé de la nécessité de réformer des institutions de l'État pour qu'elles obéissent au peuple.
Si les institutions que nous avons aujourd'hui en Colombie ne sont pas capables d'être à la hauteur des réformes sociales que le peuple, à travers son vote, a décrétées, alors, les changements sont nécessaires, a noté, Pétro.
Le chef de l'État a réaffirmé que l'Assemblée Nationale Constituante doit transformer les entités pour qu'elles obéissent au mandat de paix et de justice de la population.
Selon Pétro, il a été empêché de réaliser les changements dont le pays a besoin par les obstacles mis par certains organes de l'État, a publié la chaîne Telesur.
Ces déclarations ont été faites face à l'échec possible au Sénat de la réforme de la santé, l'un des projets phares de l'actuel président.
À propos du système de santé en vigueur en Colombie, Pétro a affirmé que celui-ci a causé la mort de plus de citoyens que le conflit armé car 340 000 Colombiens sont morts pour ne pas avoir été soignés dans un hôpital.
Source en espagnol :
URL de cet article :