Venezuela : Les États-Unis retirent toutes les charges contre Alex Saab
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Le juge du district sud de la Floride, Robert Scola a annoncé vendredi le retrait de toutes les charges que la justice des États-Unis avait imputées au patron et diplomate Colombo–vénézuélien Alex Saab qui est rentré au Venezuela en décembre dernier, dans le cadre d'un échange de prisonniers entre Caracas et Washington.
Dans le communiqué, on précise que conformément aux règles fédérales de procédure pénale et avec l'autorisation d'un tribunal, les États-Unis « rejettent sans préjudice l'accusation contre l'accusé Alex Naim Saab Moran, conformément à une mesure de clémence exécutive » signée par le président Joe Biden, le 15 décembre 2023.
Saab, qui possède également la nationalité colombienne, a été emprisonné illégalement au Cap-Vert en 2020 sous la charge de blanchiment d'argent. Ensuite, il a été transféré dans une prison fédérale des États-Unis où il est resté plus de deux ans sans qu'on puisse prouver sa responsabilité dans quelque délit que ce soit.
Wilmer Armando Depablos, analyse internationale et défenseurs de la cause de sable, affirme qu'avec cette décision judiciaire, on confirme qu'il n'y a jamais eu de faits juridiques qui puisse être imputé au diplomate vénézuélien : « c'était une décision d'ordre politique, », affirme-t-il.
Source en espagnol :
https://albaciudad.org/2024/03/eeuu-retira-cargos-contra-alex-saab/
URL de cet article :