Équateur : Des personnalités d'Amérique latine demandent la libération de Jorge Glas
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar infos
Des intellectuels, des artistes et des personnalités politiques d'Amérique latine ont demandé samedi à l'Equateur de libérer l'ancien vice-président Jorge Glas, en prison depuis un mois après l'attaque de l'ambassade du Mexique à Quito.
L'invasion du territoire mexicain avait pour objectif d’enlever Jorge Glas, persécuté par la justice et victime de harcèlement politique depuis sept ans, qui se trouvait à l’ambassade en tant que réfugié, affirme une lettre divulguée ce samedi avec 161 signatures.
Cette lettre a le soutien des anciens présidents Alberto Fernández, d’Argentine; Ernesto Samper, de Colombie; Evo Morales, de Bolivie; Rafael Correa, d’Equateur; José Luis Rodríguez Zapatero, d’Espagne.
Ce sont joint à eux, le prix Nobel de la paix, Adolf Perez. Est-ce qu'ils veulent, le troubadour Cuba Silvio Rodriguez, le secrétaire exécutif de l'alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (Alba–TCP) Jorge Areazza, parmi d'autres personnalités de l'Équateur, des États-Unis, d'Espagne, d'Argentine, de Bolivie, du Brésil, de Colombie, du Pérou, du Chili, du Paraguay et de Cuba.
« Nous exigeons le retour immédiat à la situation d’avant l'attaque contre l'ambassade du Mexique, conformément au statut de réfugié politique accordé à Glas dit le texte dans lequel on demande qu'on accorde à l'ancien fonctionnaire équatorien le sauf-conduit dont il a besoin pour se rendre « sain et sauf », en territoire mexicain.
Les signataires ont manifesté leur inquiétude pour la santé et l'intégrité physique de l'ancien vice-président, et on rendu responsable de sa sécurité, le président de l'Equateur, Daniel Noboa, « auteur de son enlèvement ».
Source en espagnol :
URL de cet article :