Médias : Julian Assange reçoit un prix de journalisme au Venezuela
Par Lorenzo Santiago
Traduction Françoise Lopez, pour Amérique latine-Bolivar infos
Le journaliste australien fondateur de wikiLeaks, Julian Assange, a reçu lundi le prix spécial de journalisme à Caracas, Venezuela. Le prix annuel connu comme prix national de journalisme Simon Bolivar en est à sa 82 ème édition. Il est attribué par le Gouvernement vénézuélien et comporte 10 catégories.
Assange a été honoré pour avoir exercé « un journalisme courageux et intrépide dans le domaine de la vérité en tant qu'essence de la défense de la liberté d'expression et du droit des gens à l'information. »
Selon le président Nicolas Maduro, le prix spécial qui a été attribué au journaliste australien l’a été de manière juste à un homme « qui a toujours été libre. »
« Un prix bien mérité, bien décerné à Julian Assange qui, aujourd'hui, se promène librement dans les rues. Mais il a toujours été libre dans les cachots, dans les prisons, dans les enlèvements, il a toujours été un homme libre. Je l'ai ici, il vous est remis au nom de tout le peuple vénézuélien », a déclaré Maduro.
Le prix général a été attribué à la journaliste vénézuéliennes Rosita Caldera de l'état de Montagagne. Dans la catégorie Impression, le prix a été attribué à Mercedes Chacín, Francys Zambrano et Ricardo Romero, du journal Ville de Caracas, pour le reportage. « Esequibo, Paix et Souveraineté. »
Luis, Guillermo Garcia, de Telesur, a été le vainqueur dans la catégorie Télévision pour son programme « Le monde depuis le sud ». La radio YVKE Mondiale a été également distinguée pour ses 80 ans d’activité.
Maduro a félicité les lauréats et leur a rendu hommage parce qu'ils « amènent la vérité et avec elle la justice dans le pays. » Le président a également fait l'éloge de la couverture de Telesur concernant la tentative de coup d'Etat de la semaine dernière en Bolivie.
« Ils ont dénoncé le coup d'État avant qu'il ne se produise en Bolivie, ils ont retransmis le coup d'État en direct, ils ont retransmis le geste historique de courage du président Lucho Arce, qui a affronté le traître et chef du coup d'État Zúñiga, et ils ont ensuite retransmis la victoire du peuple, qui, par milliers, est allé encercler et prendre le palais présidentiel », a déclaré Maduro.
Source en espagnol :
URL de cet article :