Venezuela : La République Dominicaine refuse de payer le pétrole qu'elle a acheté au Venezuela
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Le président de l'Assemblée nationale, le député Jorge Rodriguez, a condamné le refus de Gouvernement de la République dominicaine de reconnaître et de payer la dette de 350 000 000 de dollars contractée envers le Venezuela pour la vente de pétrole à travers PETROCARIBE.
Il a fait cette affirmation sur ses réseaux sociaux où il a rappelé que les États-Unis (USA) ont été les garants de cet engagement de paiement de la dette, à travers l'accord de Doha.
« Ce matois de président de la République dominicaine Luis Abinader, refuse la dette qu'il a envers le Venezuela. Si l'un est ainsi, comment se fait-il que ses patrons (les Yankees), quand ils ont signé avec nous l'accord de Doha, se soient engagés à obliger le Gouvernement dominicain à nous payer ? » a demandé Rodriguez.
Et il a publié une copie du mémorandum signé par les délégations du Venezuela et des États-Unis à Doha, dans lequel l'intention de suivre un ordre du jour qui conduise à la normalisation des relations diplomatique est évidentes et s'exprime entre autres choses par l'engagement de la République Dominicaine de payer sa dette.
Dans ce document, les États-Unis s'engagent à émettre des licences spécifique pour faciliter le paiement des dettes que Haïti, Belize et la République Dominicaine ont envers des compagnies vénézuéliennes par l'intermédiaire de PÉTROCARIBE ainsi que les transactions associées avec la banque du Venezuela
Récemment, le Gouvernement de la République dominicaine a saisi un avion vénézuélien à la demande des États-Unis, un acte que le président de la République, Nicolas Maduro, a dénoncé comme de la « piraterie » devant la communauté internationale.
Source en espagnol :
URL de cet article :