Venezuela: Le Pérou ne reconnaît pas Edmundo González comme président élu
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Le Pérou ne reconnaît pas Edmundo González comme président élu du Venezuela, a déclaré son Premier ministre, clarifiant la position de Lima sur les élections vénézuéliennes de juillet.
Le président du Conseil des ministres péruvien, Gustavo Adrianzén, a fais des déclarations au média local RPP, exprimant clairement la position du pays concernant les résultats des élections vénézuéliennes du 28 juillet.
« (González Urrutia) ne peut pas être le président élu. Nous n'avons aucune communication officielle de l'État péruvien reconnaissant cette condition pour M. González Urrutia, nous ne l'avons pas. Ce que nous avons demandé, c'est qu'il y ait un nouveau décompte" des voix, a déclaré Adrianzén.
Ainsi, le Premier ministre a réaffirmé la position exprimée par le nouveau chancelier du Pérou, Elmer Schialer, qui, après avoir pris ses fonctions il y a une semaine, a qualifié González Urrutia de « candidat de l’opposition" et a souligné que la position, « celle du Pérou, est une position ferme, démocratique et en faveur de la résolution des problèmes du Venezuela par les Vénézuéliens ».
Il y a plus d'un mois, le chancelier de l'époque, Javier González-Olaechea, avait assuré que le Pérou reconnaissait González Urrutia comme « président élu », ce qui avait conduit Caracas à annoncer la rupture des relations avec Lima et la suspension des vols entre les deux pays.
Source en espagnol :
URL de cet article :