Argentine :Milei licencie son chancelier pour avoir voté contre le blocus de Cuba
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Le président argentin Javier Milei a renvoyé sa ministre des affaires étrangères, Diana Mondino, après qu'elle ait décidé que Buenos Aires voterait contre le blocus de Cuba par les États-Unis, ce mercredi, à l'assemblée générale des Nations unies, à New York.
Cette décision a été prise après plusieurs chocs entre la présidence et le ministère des affaires étrangères à cause des changements brusques et contraires à la tradition de la politique étrangère argentine que met en place le président d'extrême droite.
Après que le Gouvernement ait confirmé officiellement le départ de Mondino, le porte-parole de la présidence, Manuel Adorni, a donné le nom du remplaçant de l'ancienne fonctionnaire. Il s'agit de l'actuel ambassadeur d'Argentine aux États-Unis, Gerardo Werhein, qui a une position évidemment favorable à Washington.
Le bureau de Milei a ai émis un communiqué expliquant les raisons qui ont amené à remplacer Mondino : « L'Argentine traverse une période de changements profonds et cette nouvelle étape exige que le corps diplomatique reflète dans chaque de ses décisions les valeurs de liberté, de souveraineté et de droits individuels qui caractérisent les démocraties occidentales. »
Le communiqué indique aussi que le pays « défendra ces principes dans tous les forums internationaux auxquels ils participe » et ajoute que le Gouvernement engagera « un audit du personnel de carrière », afin « d'identifier ceux qui encouragent des ordres du jour ennemis de la liberté », ce qui annonce clairement la persécution prochaine de toute idée contraire à la vision ultra-conservatrice de Milei.
Source en espagnol :
https://albaciudad.org/2024/10/milei-despide-a-canciller-mondino-por-votar-contra-el-bloqueo-a-cuba/
URL de cet article :