Economie: Des milliards de dollars disparus sans laisser de traces
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Quelques 41 000 000 000, soit 40 % du financement climatique déboursé par la Banque Mondiale (BM) pendant ces sept dernières années ne figurent pas dans les bilans de l'institution financière à cause de « pratiques d’enregistrement déficientes » a fait savoir jeudi l'O.N.G. espagnole, Oxfam Intermon.
Dans son rapport publié avant les réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) qui auront lieu à Washington, l'O.N.G. rappelle que la Banque Mondiale est le principal bailleur de fonds multilatéral pour le climat et gère 52 % du flux total des fonds des banques multilatérales de développement dans leur ensemble.
Selon Oxfam Intermon, l'audit qu'elle a mené à bien sur le financement climatique de la Banque Mondiale entre 2017 et 2023 a mis en évidence le fait qu'on a perdu la trace de 24 000 à 41 000 000 000 de dollars pendant la période qui s'est écoulée entre l’approbation des projets et leur clôture.
Concrètement, il n'y a pas de registre public « Claire » qui montre où est passé cet argent ou de quelle façon il a été utilisé, c'est pourquoi Oxfam Intermon indique qu'il est « impossible » d'indiquer un résultat.
Elle ajoute qu’on ne sait même pas si les fonds ont été investis dans des initiatives climatiques pour aider des pays à revenus moyens-bas à protéger la population des effets de la crise climatique et à investir dans les énergies propres.
De plus, l'investigation de l'O.N.G. a révélé que même obtenir des informations basiques sur la façon dont la Banque Mondiale gère le financement climatique a été été « laborieux et difficile. »
Oxfam Intermon rappelle aussi que le financement climatique sera au centre du débat de la COP 29, la conférence des Nations unies sur le changement climatique qui débutera à Bakou (Azerbaïdjan) le 11 novembre et avertit que l'absence de traçabilité des dépenses pourraient saper la confiance dans les efforts mondiaux en matière de financement climatique.
La directrice du bureau d’ Oxfam international à Washington DC, Kate Donald, a déclaré : « Ne pas contrôler comment ou où est investi réellement l'argent n'est pas seulement une négligence bureaucratique, mais suppose une brèche essentielle dans la confiance qui met en danger les avancées qu'on doit obtenir à la COP 29. »
« La Banque Mondiale doit agir comme si notre avenir dépendait du fait d’aborder l'urgence climatique, parce qu’il en est ainsi, », a-t-elle souligné.
(avec des informations de Europa Press)
Source en espagnol :
URL de cet article :
/2024/10/economie-des-milliards-de-dollars-disparus-sans-laisser-de-traces.html