International : Macron défend les agriculteurs français sur l'accord avec le MERCOSUR
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Le président français Emmanuel Macron a rencontré dimanche, à Buenos Aires, son homologue argentin Javier Milei dans le double but de « défendre », les agriculteurs français mobilisés contre l'accord commercial avec le MERCOSUR et de convaincre le président ultra-libéral de ne pas agir seul en matière climatique.
J’ai dit très sincèrement et clairement au président argentin qu'aujourd'hui, la France ne signerait pas ce traité du MERCOSUR en l'état, » a dit Macron à la presse sur la piste de l'aéroport de Buenos Aires avant de partir vers le Brésil. « celui-ci (Milei) m'a dit qu'il n'était pas satisfait » de ce texte, a-t-il ajouté.
Après hommage symbolique à La, vingtaine de victimes française de la dictature militaire, argentine (1976–1983), Macron s'est rendu à la Maison Rose, le palais présidentiel, où il a été reçu par Milei pour la seconde fois, après un déjeuner, samedi.
« Nous ne pensons pas toujours la même chose sur beaucoup de sujets, » a dit Macron à propos de son homologue argentin après l'avoir rencontré dimanche « mais il est très utile d'échanger des idées pour préparer » le G20, auquel tous deux insisteront lundi et mardi à Rio de Janeiro.
Ils craignent une avalanche de viande latino-américaine et parlent d’une concurrence déloyale de produits qui ne sont pas soumis aux règles environnementales et sanitaires strictes de l’Europe.
« Nous continuerons à travailler dur pour défendre notre modèle (…) Si nous sommes tous raisonnables, il y a une voie à suivre, mais ce ne sera pas au détriment de nos agriculteurs, » a dit Macron.
Il a ajouté qu'il ne pensait pas que l'Union européenne puisse ignorer la position de la France sur ce point.
Scepticisme climatique
En plus des normes environnementales concernant l'agriculture, Macron demande que l'accord Union européenne–MERCOSUR intègre les recommandations de l’accord de Paris sur le climat.
Mets au-delà du problème du MERCOSUR, le président français a intérêt à s’ériger « en figure représentative », des problèmes environnementaux, a dit à l’AFP Alejandro Frenkel, expert en relations internationales de l'université nationale de San Martin.
Milei, un sceptique du réchauffement climatique admirateur de Donald Trump, a retiré mercredi la délégation de son pays de la conférence sur le changement climatique de l’ONU (COP 29) à Bakou, et on spécule sur son éventuelle sortie de l'accord de Paris.
Source en espagnol :
URL de cet article :
/2024/11/international-macron-defend-les-agriculteurs-francais-sur-l-accord-avec-le-mercosur.html