Mexique : Claudia Sheinbaum parle avec Trump des problèmes de la migration
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a confirmé mercredi l'engagement de son Gouvernement envers une politique migratoire qui n'implique pas la fermeture de la frontière et a souligné l'importance du respect respect des droits de l'homme et de la coopération internationale.
Après une conversation téléphonique avec le président élu des États-Unis, Donald Trump, Sheinbaum a souligné sur son compte X que le Mexique ne fermera pas ses frontières mais continuera à développer une stratégie intégrale pour s'occuper des migrants dès leur arrivée dans le pays. « Nous réaffirmons que la position du Mexique n'est pas de fermer les frontières, mais de tendre des ponts entre les Gouvernements et les peuples. »
Elle a fait cette déclaration dans un contexte compliquée, après que Trump ait affirmé sur son réseau « truth social » que le Mexique devait s'engager à arrêter le flux migratoire vers les États-Unis « immédiatement. »
Selon Trump, Sheinbaum aurait accepté de fermer « de façon efficace », la frontière sud avec les États-Unis et de renforcer la coopération dans la lutte contre le trafic de drogues, mais le Gouvernement mexicain a démenti toute intention de mettre en place des mesures de fermeture de la frontière.
Sheinbaum a souligné qu’on s'occupe des caravanes de migrants sur le territoire mexicain avant qu'ils arrivent à la frontière nord. Cette conversation a eu eu eu lieu peu après que a Trump ait annoncé son intention d'imposer des droits de douane de 25 % à tous les biens importés du Mexique et du Canada, ainsi que 10 % supplémentaires aux produits en provenance de Chine, ce qui a provoqué de fortes réactions dans les trois pays impliqués qui sont des partenaires commerciaux importants des États-Unis.
Accompagnée par le chancelier Juan Ramon de la Fuente, Sheinbaum a souligné que le Mexique était en train d'intensifier sa collaboration en matière de sécurité tout en respectant sa souveraineté nationale. En réponse aux menaces de droits de douane, le Gouvernement mexicain a engagé des dialogues avec l'équipe de transition de Trump et avec les chambres de commerce pour protéger le traité entre le Mexique, les États-Unis et le Canada (T-MEC).
Pour sa part, le ministre de l'économie du Mexique, Marcelo Ebrard, a affirmé que malgré les récentes menaces de Trump d'imposer des droits de douane, le pays n'envisage pas d'action similaire et préfère le dialogue pour renforcer les relations dans les négociations bilatérales.
Source en espagnol :
URL de cet article :