Venezuela : Le peuple soutient les sanctions contre ceux qui attaquent la paix
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Le ministère public du Venezuela a accusé l'opposante Maria Corina Machado pour ses actions de promotion et de soutien à la loi HR825 approuvée par la chambre des représentants des États-Unis dans le but de renforcer la guerre économique et les sanctions contre le pays.
Maria Fernanda Baretto, chercheuse et écrivain colombo-vénézuélienne et collaboratrice de divers médias nationaux et internationaux a parlé avec Telesur de l'accusation du procureur général de la République envers l’opposante d'extrême droite Maria Corina Machado accusée d'avoir incité à prendre de nouvelles sanctions illégales contre le pays.
L'écrivain considère cette action comme un acte très attendu par le peuple vénézuélien de la part du système judiciaire » et affirme que les Vénézuéliens attendaient que le ministère public, comme il l'a fait, prenne une sanction contre une femme qui négocie avec l'intégrité territoriale du pays et offre la paix et la tranquillité du Venezuela comme monnaie d'échange pour obtenir des privilèges pour sa carte politique .
À propos de l'alignement de la droite sur des ordres du jour étrangers qui vont contre les décisions souveraines du peuple vénézuélien, elle signale que même si cette mesure est prise contre Machado, elle sanctionne l'action d'une classe politique vénézuélienne qui a décidé de mettre les biens du Venezuela et la souveraineté du pays sur la table de négociation avec des pouvoirs internationaux.
« En ce sens, Maria Corina Machado représente les intérêts du sionisme Venezuela, mais elle a aussi représenté les intérêts de l'uribisme » dans le pays, déclare-t-elle.
Elle souligne que pendant des années, on a dénoncé un cadre d'intérêt étranger dans le pays qui porte atteinte au peuple car il s'agit d'une représentante publique du parti israélien likhoud (dans les rangs duquel milite Benjamin Netanyahu) et, par conséquent, elle représente le sionisme génocidaire au Venezuela et sur le continent.
D'autre part, affirme Baretto, Machado a souvent manifesté publiquement son amitié pour l'ancien président Colombien, Álvaro Uribe Velez, « un individu sinistre profondément remis en question » et le peuple colombien n'espère plus que justice soit faite concernant ces liens directs avec le trafic de drogue et le para-militarisme.
De sorte que Machado résume ses intérêts internationaux qui ont porté atteinte aux Vénézuéliens en assiégeant le peuple avec un blocus génocide et criminel, destiné à saper la paix dans le pays, grâce à la promotion d'une invasion militaire, surtout depuis le premier mandat d’Uribe, explique Baretto.
« Comme l’a dénoncé aujourd'hui le ministre Diosdado Cabello, ils ont fait partie d'opérations beaucoup plus complexes qui ont été directement organisées par des forces de l'OTAN, des forces du sionisme et par la CIA elle-même ainsi que par la DEA que Baretto a qualifiée de « cartel international et grande administratrice de la drogue. »
Il s'agit de secteurs de l'extrême droite vénézuélienne qui cherchent à récupérer ses privilèges perdus et pour cela, s’allient avec des intérêts transnationaux qui aussi ont perdu le privilège de dépouiller le pays et d'exploiter ses ressources.
C'est pourquoi Baretto déclare que mettre la paix et la tranquillité du peuple sur une table de négociation « ne peut s’interpréter que comme une trahison envers sa Patrie. »
« Plus que l'action légale entreprise aujourd’hui par le ministère public, c’est la sanction politique et morale donnée à cette sorte d'opérations qui est très importante car il s'agit d'opérations transnationales contre la paix de nos peuples alignées sur un empire en crise qui perd son hégémonie dans le monde et refuse de perdre le dernier réduit qui lui reste, notre continent, indique Baretto.
Et elle a confirmé que des temps difficiles pour l'Amérique viennent et que cette sorte d'agents politiques doivent être sanctionnés non seulement par la loi, mais aussi politiquement et moralement par les peuples du continent.
À propos de la façon dont le Venezuela devrait répondre aux actions d'individus de l'opposition alignés sur des puissances étrangères, l'experte considère que le Gouvernement vénézuélien agit correctement et souligne l'importance de continuer à agir dans le domaine de la communication pour dénoncer ces opérations qui s’accompagnent toujours de guerres médiatiques et de fausses nouvelles.
Source en espagnol:
URL de cet article :