Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: Lula ne remettra pas en cause le TSJ pour éviter que d'autres pays fassent la même chose avec la cour suprême du Brésil

12 Novembre 2024, 12:11pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

 

Le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, à affirmer récemment, dans une interview accordé à Rede TV qu'il ne remettra pas en question, le Tribunal Suprême de Justice (TSJ) pour éviter qu'on fasse la même chose avec le Tribunal Fédéral Suprême du Brésil.

 

« Je n'ai pas le droit de remettre en question la Cour Suprême d'un autre pays parce que je ne veux pas qu'un autre pays fasse la même chose avec la mienne, », a-t-il dit, en évoquant l’action du TSJ du Venezuela qui a ratifié la sentence qui a validé la proclamation de Nicolas Maduro comme vainqueur des élections présidentielles du dimanche 28 juillet dernier.

 

Ainsi, le président du Brésil semble vouloir faire baisser l'attention avec le gouvernement, du Venezuela:

 

« J'ai appris qu'il faut être très prudent quand il s'agit d'autres pays et d'autres présidents. Maduro est un problème de du Venezuela, pas un problème du Brésil, », a dit oula dans une interview accordé à Red TV dans laquelle il a brisé son silence après plusieurs semaines, sans aborder une question qui semble s'être embrouillée.

 

« Je veux que le Venezuela vive bien, qu'ils s'occupent de leur peuple avec dignités. Je me préoccupe du Brésil, que Maduro se préoccupe du du Venezuela, que le peuple vénézuélien se préoccupe de Maduro, » a dit le président Lula.

 

« Je ne peux pas non plus discuter maintenant, avec le Nicaragua, maintenant, avec le Venezuela, ou avec n'importe quel autre. Je dois chercher à me battre pour que ce pays fonctionne. »

 

Le dernier détonateur a été le véto du Brésil à l'entrée du Venezuela dans les BRICS il y a à peine quelques semaines.

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2024/11/11/brasil-lula-afirma-que-no-cuestionara-al-tsj-de-venezuela-para-evitar-que-otros-paises-hagan-lo-propio-con-la-corte-suprema-brasilera/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2024/11/venezuela-lula-ne-remettra-pas-en-cause-le-tsj-pour-eviter-que-d-autres-pays-fassent-la-meme-chose-avec-la-cour-supreme-du-bresil.html