Venezuela : Le Commandement Sud élargit sa présence au Guyana
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Communiqué:
La République Bolivarienne du Venezuela condamne catégoriquement et fermement les récentes actions conjointes du Commandement Sud des États-Unis et du Gouvernement du Guyana qui portent atteinte à la stabilité de la région, sapent les principes du droit international et constituent une menace pour la paix de la région en étant contraires à l'esprit de l'accord de Genève de 1966.
Le renforcement des installations militaires du Commandement Sud des États-Unis au Guyana incluant l'utilisation militaire de l'aérodrome Brigadier Gary Biton, situé dans l’Esequibo guyanais est inacceptable, et représente une nouvelle provocation de la part de la République Coopérative du Guyana, au détriment de l'esprit de paix qui a régi l'accord d’Argyle, signé avec la République Bolivarienne du Venezuela.
Le Venezuela considère que l'ordre du jour belliciste du Gouvernement des États-Unis n'a pas sa place dans Notre Amérique, et encore moins sur le territoire de l’Esequibo guyanais. L'inacceptable élargissement de stations navales et aéroportuaires à l'usage militaire met en évidence son effort pour torpiller la résolution pacifique et négociée du différent territorial en portant atteinte aux droits historiques et légitimes de notre pays sur l’Esequibo guyanais.
D'autre part, le Gouvernement vénézuélien a réaffirmé son engagement envers la paix de l'Amérique latine,lancé un appel au Guyana pour que les actions qui portent atteinte à la tranquillité de la région cessent immédiatement et affirmé qu'il continuera à défendre ses doigts sur le territoire de l’Esequibo guyanais par des voies pacifiques et diplomatiques.
« Aucune action unilatérale ou venant de l'étranger ne pourra saper notre détermination à préserver l'intégrité territoriale et la dignité de notre nation, » peut-on lire sur la note de la République Bolivarienne.
source en espagnol:
URL de cet article: