Venezuela : Première fausse nouvelle de l'année : l'arrestation de Maria Corina Machado
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Le procureur général, du Venezuela, Tarek, William Saab, accuser la dirigeante d'opposition Maria Corina Machado, d'avoir tenté, en dénonçant sa soi-disant arrestation, de provoquer des actes de violence dans le pays face à l'investiture du président Nicolas Maduro.
« En tant que procureur général de la République, je me vois obligé d'informer le pays et le monde qu’aujourd'hui (9 janvier), on a essayé de développer une funeste opération psychologique destinée à déchaîner des actes de violence au moment où le pays se prépare à l'investiture du président de la République, Nicolas Maduro Moros, pour la période 2020–2031. »
Le fonctionnaire a qualifié d’opération de « faux drapeau » (opération secrète conçue pour apparaître comme si elle avait été menée à bien par d'autres entités) la dénonciation du soi-disant « enlèvement » ou « agression », de Machado.
« Une opération médiocre de faux-drapeau, qui par sa nature et sa qualité pourrait être considérée comme une simulation de fait punissable, a été réalisée à partir d’une plate-forme qui répond à des intérêts apatrides, que Maria Corina Machado avait été interceptée et arrêtée [lors d’une manifestation de l’opposition] », a déclaré le procureur général.
Les autorités vénézuéliennes ont diffusé une vidéo sur laquelle Maria Corina Machado elle-même nie avoir été violentée et ou arrêtée par les forces de sécurité du pays, comme le bruit en court sur les réseaux sociaux et dans divers médias internationaux.
Ils l'avaient préparé depuis longtemps
Le ministre de l'Intérieur, de la justice et de la paix, du Venezuela, Diosdado Cabello, a qualifié de fausse information la soi-disant agression de la dirigeante d'opposition Maria Corina Machado après sa soi-disant réapparition en public lors d'un meeting de l’opposition.
« C'est une fausse nouvelle. Ils la préparaient depuis longtemps : dire qu'ils l'avaient capturée pour voir si cela couvrirait le désastre, ils savaient qu'ils n'avaient pas d'appel [pour la marche de l'opposition]. D'anciens présidents sont sortis (...) [Machado] est une menteuse compulsive. Elle était chez elle », a déclaré Cabello à la chaîne de télévision Telesur, alors qu'il participait à une marche de soutien à l'investiture du président Nicolás Maduro.
Cabello a affirmé que le Gouvernement dirigé par Maduro cherche à ce que « la paix s’impose » car il ne marche pas « avec la haine ou le ressentiment ».
Maduro : mon message est un message de joie
Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a assuré que les citoyens vénézuéliens sont sortis dans les rues ce 9 janvier pour confirmer la volonté exprimée le 28 juillet » quand il a été vainqueur des élections présidentielles.
«Mon message est un message de joie, de satisfaction et d'engagement : ensemble, nous sommes devenus les gardiens de la paix et les défenseurs de la constitutionnalité et de la souveraineté nationale. Nous avons mûri », a-t-il déclaré.
Source en espagnol :
URL de cet article :