Amérique Latine: l'UNASUR et la CELAC réaffirment leur soutien au Venezuela face à la prorogation du décret de l'empire
traduction Françoise Lopez
Caracas, 04 mars AVN.- La chancelière de la République, Delcy Rodríguez, a informé vendredi que l'Union des Nations Sud-américaines (UNASUR) et la présidence tournante de la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) ont réaffirmé leur soutien au Venezuela après que le président des Etats-Unis, Barack Obama, ait annoncé ce jeudi la prorogation pour un an du décret exécutif dans lequel il qualifiait cette nation sud-américaine de "menace inhabituelle et extraordinaire" pour la sécurité de son pays.
La chef de la diplomatie nationale a signalé que les deux mécanismes d'intégration soutiendront à nouveau Venezuela face à cette agression de l'empire "parce que nous savons que nous sommes face à une violation flagrante et inadmissible du droit international".
elel a indiqué, en outre, que le Venezuela se rendra dans les instances diplomatiques adéquates pour faire valoir les droits du pays face à cette agression.
Elle a aussi dénoncé que "quand les Etats-Unis commettent cette sorte d'agressions, ils nient tout simplement le système multilatéral".
Elle a rappelé que le Venezuela , en assumant la présidence du Conseil de Sécurité (de l'Organisation des Nations Unies) a soulevé le sujet de la validité du droit international et de son état de droit "en tant que façon de garantir la paix et la stabilité du monde" et elle a signalé que chaque fois que le Gouvernement états-unien exerce cette sorte d'action, "les portes s'ouvrent pour al violence, pour troubler la paix des nations".
Alerte face au néocolonialisme
Rodriguez a alerté sur le fait que l'impérialisme, avec ses alliés sur le continent, cherche à restaurer le conservatisme dans la région.
"Sans aucun doute, il y a une offensive globale états-unienne dans une alliance avec les oligarchies de notre région qui prétend prendre le chemin obscur et sombre du néocolonialisme et du néolibéralisme" pour s'approprier les ressources naturelles et mettre à genoux les peuples du continent devant le capital financier.
"Nous, nous savons que cette recomposition est déployée dans toute la région", a-t-elle souligné.
Pour cela, a-t-elle ajouté, en ce moment, le haut commandement politique de la Révolution Bolivarienne étudie "les actions que nous allons annoncer pour contrecarrer justement ce plan qui cherche à restaurer le conservatisme."
"Nous avons lancé une alerte sur la menace certaine qui s'abat sur nos peuples" qui prétend renverser l'unité de la grande patrie et l'indépendance politique que nous avons obtenue par tant d'efforts, tant de sacrifices, tant de luttes, dans un seul but: la recherche de la stabilité sociale de la région", a-t-elle souligné.
La chancelière s'est aussi prononcée sur la violation du domicile de l'ex président du Brésil Luiz Inácio "Lula" Da Silva et sur son arrestation ultérieure par la Police Fédérale qu'elle a signalé comme une autre preuve de l'attaque orchestrée par l'impérialisme et ses alliés locaux et elle a affirmé la solidarité du Venezuela avec le leader brésilien.
Source en espagnol:
URL de cet article: