Venezuela: Les Pays Non-Alignés condamnent les mesures coercitives des Etats-Unis
traduction Françoise Lopez
Caracas, 11 Mars AVN.- Le Mouvement des Pays Non-Alignés (MNOAL) ont condamné vendredi la prorogation du décret pris par le président des Etats-Unis (USA) Barack Obama, contre le Venezuela, considérant qu'il s'agit d'une action coercitive et unilatérale, a informé l'ambassadeur du Venezuela à l'Organisation des Nations Unies (ONU) Rafael Ramírez.
Sur Venezolana de Televisión, Ramírez a lu un communiqué écrit vendredi par le MNOAL et ratifié par les 120 nations qui en font partie. Dans le texte, on "déplore les mesures disproportionnées (du décret) et on réaffirme le ferme soutien à la souveraineté, à l'intégrité territoriale et à l'indépendance politique du Venezuela".
Depuis New York, Etats-Unis, l'ambassadeur a ajouté qu'après une réunion de coordination entre les représentants du bloc, on a décidé de demander instamment au gouvernement nord-américain de respecter le droit international, les principes et les objectifs de la Charte des Nations Unies et la Déclaration relative aux relations d'amitié et de coopération entre les Etats.
Le 9 mars dernier, Obama a prorogé ce document dans lequel on qualifie le Venezuela de "menace inhabituelle et extraordinaire" contre la sécurité de la nation nord-américaine.
A ce sujet, "le bureau de coordination du Mouvement des Pays Non-Alignés exhorte le gouvernement des Etats-Unis à engager un dialogue constructif" avec le Venezuela.
Il "exprime également sa solidarité et son soutien au peuple et au gouvernement du Venezuela en condamnation de ces mesures illégales", rapporte le texte.
Sur la déclaration de l'organisation, Ramírez a indiqué: "C'est pour tout notre pays, pour notre peuple, un soutien extraordinaire de la plupart des pays du monde en développement et de tous les pays du Mouvement des Pays Non-Alignés" et il a réaffirmé que "notre pays n'est une menace extraordinaire pour personne et encore moins pour la plus grande puissance économique et militaire au monde."
Le Mouvement des Pays Non-Alignés regroupe des Etats et des mouvements de libération qui, malgré leur diversité idéologique, politique, économique, sociale et culturelle, se sont engagés à faire une réalité des principes et les objectifs du groupe qui sont de défendre la lutte d'émancipation des peuples d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine.
Source en espagnol:
URL de cet article: