Argentine: Macri impliqué dans le scandale de Panama
Cubadebate, 5 avril 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Le président d'Argentine, Mauricio Macri, continue d'être poursuivi par le scandale de ses comptes dans des paradis fiscaux qu'a révélé l'enquête globale intitulée "Papiers de Panamá".
Un groupe de fonctionnaires est revenu défendre le président tandis que l'opposition a averti que les explications données sont toujours insuffisantes, surtoutpare que les entreprises ouvrent des comptes de ce type pour blanchir de l'argent ou éviter depayer des impôts, pas pour des raisons légales.
Le Consortium International des Journalistes d'Investigation (ICIJ) a coordonné pendant un an un travail conjoint auquel ont participé 100 médias de 78 pays et 370 reporters pour annalyser des millions de documents filtrés de Mossack Fonseca, un bureau de Panamá destiné à créer des sociétés “off shore”.
Dans le cas de l'Argentine, le cas de Macri, qui a été identifié comme directeur d'une société intitulée Fleg Trading Ltd dont le siège est aux Bahamas, qui est lapropriété de son père Franco Macri et qui a été dissoute en 2008 quand lepréisdent était encore chef du Gouvernement de Buenos Aires, attire l'attention.
Il a été confirmé ensuite que le président argentin figure en tant que directeur d'une autre société “off shore”, Kagemusha S.A., domiciliée à Panamá et créée par son père le 11 mai 1981 avec un capital de 10 000 dollars.
Le scandale a été le sujet central d'une conférence de presse qu'ont donnée aujourd'hui le chef de Cabinet Marcos Peña et les ministres de la Sécurité et de la Justice Patricia Bullrich et Germán Garavano.
Peña a insisté sur le fait que Macri n'a actuellement d'actifs non déclarés ni à Panamá ni ailleurs et que es signatures qui sont apparues dans l'enquête journalistique sont celles de son père qui les a déclarés en temps voulu en Argentine.
"C'est une énorme tranquillité de pouvoir dire qu'il n'y a rien à cacher, il n'y a rien de caché, il n'y a rien de bizarre, rien à expliquer dans quelque chose qui est absoument transparent", a-t-il dit.
En ce qui concerne le second compte découvert à Panamá, Peña a assuré que c'est la même chose qu'une entreprise du père qui a été constituée dans un certain but mais sans activité et dont on a nommé directeurs des membres de la famille pour une raison de confiance".
(Avec des informations de Notimex)
Source en espagnol:
javascript:void('Ajouter/Éditer/Supprimer%20lien')
URL de cet article:
http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/04/argentine-macri-implique-dans-le-scandale-de-panama.html