Cuba: Il est urgent de coordonner les forces contre le néolibéralisme
Telesur,9 avril 2016 .
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Abel Prieto considère qu'il faut que les intellectuels, les activistes et les artistes s'unissent pour former un front qui en finisse avec le "mur des médias" au service du néolibéralisme.
Dans le cadre de la XII° Rencontre Internationale du Réseau des Intellectuels en Défense de l'Humanité qui a lieu au Venezuela, le président du forum, l'écrivain et homme politique cubain Abel Prieto a souligné la nécessité de coordonner les différentes forces qui luttent contre les intérêts néolibéraux.
"Il y a une offensive pour restaurer le conservatisme, pour faire reculer tous le sorcessus progressistes qui ont changé la face de ce continent", a dit Prieto qui a signalé, en outre, qu'il y a beaucoup de forces et beaucoup de mouvements qui luttent pour un monde meilleur, réellement démocratique, un monde d'égalité et de dignité de l'être humain.
C'est pourquoi, la nécessité de coordonner ces différentes forces et ces différents mouvements et de chercher à ce que tous aillent dans une même direction pour réussir à créer "une fissure dans la terrible muraille des médias qui s'oppose à nous" est vitale pour Prieto.
"L'Amérique Latine et les Caraïbes ont cessé d'être l'arrière cour des Etats-Unis et il ya une offensive pour que cette condition regrettable de subordination revienne (mais) il y a beaucoup de gens dignes, beaucoup de groupes, de courants, beaucoup de tendances contre, beaucoup de bons jeunes qu'on va découvrir dans ces rencontres", a-t-il ajouté.
Il a également expliqué que le but était précisément de faire croire, à travers les différents médias, que ces rencontres d'intellectuels et d'artistes sont seulement des rencontres entre personnes mûres, une stratégie pour faire penser que l'idéologie révolutionnaire appartient au passé.
"L'enjeu est que ceci ne soit pas connu, faire que les gens jeunes se consacrent aux stupidités, à suivre la vie privée des personnalités, à perdre leur temps. A vivre une vie de soi-disant présent dans laquelle il n'ait pas de passé", a-t-il commenté.
A partir de là, le président du forum soulignera la capacité à profiter de tous les espaces adéquats et possibles comme les forums, les foires du livre et les festivals pour utiliser le réseau des intellectuels, des artistes et des mouvements sociaux comme outil de défense de la vérité et de l'humanité et moyen de coordination pour lutter dans la mesure de ses possibilités contre les médias hégémoniques.
Source en espagnol:
URL de cet article: