Equateur: Communiqué du Gouvernement sur le rapport des Etats-Unis sur les droits de l'homme
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Le gouvernement national, conformément aux principes de la Constitution qui régissent la politique étrangère condamne les critiques unilatérales et infondées contenues dans le Rapport Annuel sur les Droits de l'Homme (2015) publié par le Département d'Etat des Etats-Unis d'Amérique.
La Chancellerie de l'Equateur manifeste sa sérieuse inquiétude à cause de l'élaboration de rapports unilatéraux et biaisés qui cherchent à toucher de façon injustifiée l'image internationale de notre pays.
L'Equateur encourage avec conviction le respect et la promotion des droits de l'homme reconnus universellement, a ratifié la totalité des instruments inter-américains et fait partie des 9 traités principaux des Nations Unies liés à la protection des droits de l'homme.
Par contre, le faible engagement du Gouvernement des Etats-Unis envers les Droits de l'Homme est mis en évidence dans sa non adhésion aux traités internationaux dans ce domaine. De façon concomitante, le Gouvernement de l'Equateur exprime sa profonde inquiétude à cause de la persistance de pratiques qui portent atteinte aux droits de l'homme comme les arrestations illégales, l’inexistence de processus judiciaires et les tortures dans la prison de Guantánamo, la persistance de l'application de la peine de mort et du blocus illégal et criminel de Cuba, parmi d'autres graves situations.
Source en espagnol:
URL de cet article: