Les Etats-Unis ont financé l'enquête des Papiers de Panamá
Cubadebate, 9 avril 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Le Département d'Etat états-unien a reconnu que Washington a financé les journalistes qui ont enquêté sur le scandale des sociétés offshore - c'est à dire constituées hors du pays de résidence pour ne pas payer d'impôts - crées avec l'aide du bureau d'étude panaméen Mossack Fonseca et révélées dans les Papiers de Panamá.
Le vice-porte-parole du Département d'Etat états-unien Mark Toner a informé lors d'une conférence de presse que les journalistes ont reçu un financement de différentes sources, y compris du gouvernement des Etats-Unis.
De même, le fonctionnaire a expliqué que les ressources ont été remises par l'intermédiaire de l'Agence des Etats-Unis pour le Développement (USAID).
Selon Toner, les informateurs ont été financés non pour poursuivre certains objectifs ou certaines personnes mais pour qu'ils réalisent des investigations journalistiques de façon indépendante.
L'enquête a été menée à bien par des journalistes de Organized Crime and Corruption Reporting Project (Projet d'Information sur le Crime Organisé et la Corruption) fianncé par l'USAID bien que Washington ne se soit pas rendu compte à l'avance des résultats de l'opération intitulée "Les Papiers de Panamá" parce que, a expliqué Toner, il ne s'est pas impliqué dans le travail.
(Avec des informations de Telesur)
Source en espagnol:
URL de cet article: