Venezuela: Álvaro Uribe appelle à en finir avec le Gouvernement vénézuélien.
Resumen Latinoamericano/ 21 avril 2016 .
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
L'ex président colombien Álvaro Uribe Vélez appelle à en finir avec l'actuel Exécutif du Venezuela en invitant à faire « un coup d'Etat démocratique » dans le pays bolivarien.
Sur son compte officiel Twitter, l'ex président de Colombie a partagé jeudi un article intitulé : « Urgent : un coup d'Etat démocratique au Venezuela » plein d'expressions à double sens qui pressent d'organiser un coup d'Etat contre le Gouvernement vénézuélien en prétextant une soi-disant inquiétude à cause de ce qui se produit dans le pays bolivarien à cause de la « guerre économique ».
Le texte appelle à une « grève générale » des opposants et au « soulèvement des forces militaires » ainsi qu'à organiser des manifestations anti-gouvernementales, des meetings et des affrontements pour atteindre l'objectif d'en finir avec l'actuel Gouvernement légitime du Venezuela.
De plus, il révèle le programme de l'opposition pour détruire le président vénézuélien Nicolás Maduro « en appelant à al grève générale et à la désobéissance civile ».
Le Gouvernement vénézuélien a affirmé en de nombreuses occasions que la droite d'opposition est dirigée par les Etats-Unis et a une base en Colombie de laquelle l'ex président Uribe apporte une aide financière aux conspirateurs.
Ce qu'on appelle la « guerre économique » est une opération dirigée par des secteurs de droite depuis fin 2013 et qui provoque des sur-prix, la spéculation, l'usure et l'accaparement. Maduro a qualifié ce « fléau » de « lutte entre le capitalisme et ses vielles anti-valeurs et le modèle socialiste et les valeurs », et a promis que son Exécutif le combattra.
Depuis que l'opposition, regroupée dans la Table de l'Unité Démocratique (MUD) a eu la majorité à l'Assemblée Nationale (AN), elle cherche une façon d'en finir avec l'Exécutif actuel, ce pourquoi elle a proposé plusieurs mécanismes, de l'amendement de la Constitution envisagé par le président du Parlement Henry Ramos Allup à la démission et maintenant, l'approbation d'une loi pour le referendum révocatoire contra Maduro.
Le chef de l'Etat vénézuélien a dénoncé à plusieurs occasions que les plans de la MUD ne sont rien d'autre qu'un vrai coup d'Etat. De plus,l'opposition profite politiquement de la crise économique pour s'opposer à toute mesure de l'Exécutif pour la calmer.
Source en espagnol :
URL de cet article :