Venezuela : La droite rencontrera des représentants de l'OEA. Le Venezuela dénoncera le Secrétaire Général de l'OEA pour détournement de fonctions.
Resumen Latinoamericano/ 28 avril 2016 .-
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Des députés de l'opposition se rendront auprès de cet organisme pour demander l'application de la Charte Démocratique Inter-américaine de l'OEA. Cependant, c'est l'Etat qui doit solliciter directement cet instrument et non des personnes.
Un groupe de députés de la droite vénézuélienne rencontrera jeudi le Secrétaire Général de l'Organisation des Etats Américains (OEA) Luis Almagro, dans la capitale des Etats-Unis, Washington, pour demander l'application de la Charte Démocratique Inter-américaine au Venezuela.
Le président de la Commission de Politique Etrangère de l'Assemblée Nationale vénézuélienne Luis Florido a déclaré que lors de cette réunion avec le représentant de l'OEA, « on explorera les différents mécanismes dont dispose l'OEA pour protéger la démocratie », c'est pourquoi « on pourrait même arriver à demander l'application de la Charte Démocratique ».
De cette façon, les opposants vénézuéliens cherchent à épuiser toutes les voies pour déstabiliser le Gouvernement constitutionnel du président Nicolás Maduro. Cependant, des experts judiciaires assurent que cet instrument n'est pas applicable au Venezuela étant donné qu'il y a un ordre constitutionnel en vigueur et qu'en plus, la dmeande doit âtre autorisée par le président vénézuélien lui-même.
Les députés vénézuéliens qui assisteront à cette rencontre avec Almagro sont Luis Florido, Ángel Medina, Delsa Solórzano, Timoteo Zambrano, Williams Dávila, et Richard Blanco. L'opposant Carlos Vecchio qui vit à Miami depuis `2 ans, fuyant la justice vénézuélienne, les accompagnera également.
Les législateurs allèguent dans un communiqué que « la grave crise humanitaire et politique que vit le Venezuela, les prisonniers politiques » entre autres raisons, sont des arguments supposés valables pour demander l'application de la Charte Inter-américaine. Cependant, ces arguments sont les mêmes que ceux qu'ils ont utilisé depuis des années pour justifier une intervention étrangère dans le pays.
La chancelière vénézuélienne a informé que le Secrétaire Général de l'OEA viole les règles de fonctionnement de cet organisme en détournant ses fonctions, c'est pourquoi on déposera dans les prochains jours une demande d'ouverture d'enquête sur le Secrétaire Général de l'OEA, Luis Almagro.
L'ambassadeur du Venezuela devant l'OEA, Bernardo Álvarez, a averti la semaine dernière Almagro que s'il s'arroge des attributions qu'il n'a pas pour demander la Charte Démocratique, « cela fournirait un prétexte pour demander sa destitution » en tant que secrétaire général.
Source en espagnol :
URL de cet article :