Venezuela: Le plan contre l'accaparement continuera à être appliqué
Courrier de l'Orénoque, 4 avril 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Le Chef du Gouvernement du District de la Capitale Daniel Aponte a informé que leplan spécial contre l'accaparement qui a débuté à Caracas samedi dernier continuera ces prochains jours et sera appliqué par surprise dans les différents commerces.
Dans l'émission Première Page de Globovisión, il a indiqué que pendant les inspections des unités de vente d'aliments et de médicaments situées dans les paroisses Catedral et Santa Teresa "on a pu détecter diverses anomalies". Il a signalé que dans un local de Día a Día du capitole, on a arrêté 3 personnes et qu'on a détecté des queues organisées par des accapareurs en plus de situations d'insalubrité dans la gestion des produits.
Il a dit aussi que dans d'autres établissements privés, il y a eu accaparement de produits d'hygiène et de toilette intime qui ont été immédiatement mis en vente.
Selon Aponte, lors de ce début de l’opération anti-accaparement, il y a eu 6 arrestations: "On a trouvé aussi des fonctionnaires impliqués dans ces délits", a-t-il précisé.
"Nous, nous allons continuer , nous n'allons indiquer où nous allons aller pour réussir à démanteler et à désarticuler par surprise tout le réseau d'accaparement dans le District de la Capitale", a-t-il déclaré.
Il a dénoncé également la complicité entre les entreprises privées et le commerce illégal pour que l'accaparement soit possible. Aponte a dit qu'il s'agit de très petits groupes mais qui ont un grand pouvoir économique.
Le fonctionnaire a déclaré qu'il n'y a aucun doute sur le fait que FEDECAMARAS et certains chefs d'entreprises sont impliqués dans un plan pour déformer les prix. Il a ajouté que personne ne peut être surpris par les arrestations qui auront lieu dans lesprochaines heures dans le cadre du plan contre l'accaparement.
Il a annoncé que mardi débutera une opération pour informer en détails sur les peines de prison et les amendes encourues par ceux qui sont impliqués dans l'accaparement.
I a signalé que la corruption est un véritable ennemi de tout projet révolutionnaire et pour cela, on fait une croisade anti-corruption stimulée par le président Nicolás Maduro. "aucun corrompu ne peut être chaviste", a-t-il déclaré.
Enfin, Aponte a demandé aux habitants de Caracas de faire des dénonciations pour combattre l'accaparement à l'aide du 0800 capitale et du site du District de la Capitale.
Texte/CO
Source en espagnol:
URL de cet article: