Venezuela: Maduro dénonce une conspiration orchestrée depuis Washington
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Caracas, 13 avril AVN.- Le président de la République, Nicolás Maduro, a dénoncé mercredi une conspiration pour un coup d'Etat orchestrée depuis Washington (Etats-Unis) pour renverser le Gouvernement Bolivarien.
"La conspiration de coup d'Etat pour renverser le gouvernement révolutionnaire et enf inir avec la patrie vénézuélienne est en marche, il y a une conspiration pour un coup d'Etat dirigée par Washington" a déclaré le Chef de l'Etat pendant l'installation de la session plénière nationale du Congrès de la Patrie qui se déroule au Polygone de Caracas.
Lors de cette cérémonie, le Président a indiqué que le président des Etats-Unis Barack Obama a révélé ses véritables intentions après avoir demandé ouvertement lors d'une interview accordée à CNN un coup d'Etat contre le Gouvernement Bolivarien.
"Pour la première fois, un président des Etats-Unis à une époque de révolution demande publiquement et appelle à la "rapide substitution" comme il dit, du gouvernement constitutionnel et légitime du Venezuela", a alerté le Président tout en expliquant que le désespoir des porte-paroles de la droite - qui attaquent le peuple depuis l'Assemblée Nationale - obéit à ce ordre des axes de l'empire.
Maduro a évoqué le fait que l'ingérence contre le Venezuela s'est intensifiée après la défaite qu'a subi le gouvernement d'Obama au Sommet des Amériques qui a eu lieu au Panamá l'année dernière, où tous les pays d'Amérique Latine et des Caraïbes ont condamné le décret des Etats-Unis qui agresse le Venezuela.
Face à cette situation - et devant les nouvelles attaques que la Maison Blanche met en oeuvre contre les peuples d'Amérique Latine et des Caraïbes - le Chef de l'Etat a invité les membres du Congrès de la Patrie à élever la voix anti-impérialiste qui caractérise la Révolution Bolivarienne pour défendre le droit à l'auto-détermination.
"Ce Congrès de la Patrie (...) doit élever la voix de la dignité et condamner l'ingérence putschiste du gouvernement des Etats-Unis dans les affaires qui ne concernent que nous, les Vénézuéliens", a-t-il déclaré dans une émission diffusée conjointement par la radio et la télévision.
De la même façon, il a invité le peuple vénézuélien à renforcer le travail pour la Révolution Bolivarienne et à ne pas tomber dans les plans provocateurs de la droite nationale.
Source en espagnol:
URL de cet article: