Venezuela: Message au peuple bolivarien du Réseau en Défense de l'Humanité
Nous, les participants à la XII° Rencontre du Réseau des Intellectuels, des Artistes et des Mouvements Sociaux "En Défense de l'Humanité", sommes venus à Caracas à ce moment crucial, pour témoigner notre solidarité inconditionnelle au gouvernement et au peuple bolivariens dans la bataille qu'ils livrent face aux menaces de l'oligarchie locale et de l'Empire.
La Révolution Bolivarienne, fidèle à sa tradition démocratique tant de fois démontrée, a affronté en décembre 2015 un processus électoral dans des conditions d'ingérence étrangère, de subversion politique, de présence active du para-militarisme, de coercition psychologique, d'attaque des médias nationaux et internationaux et d'une guerre économique aggravée par la crise mondiale et l'effondrement induit des prix du pétrole.
la population est venue aux urnes après que l'Empire ait émis un décret qui qualifie le Venezuela de menace "inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale des Etats-Unis". Rarement dans l'histoire, une élection, qu'on suppose exprimer la libre volonté du citoyen, n'a eu lieu sous tant de pressions.
Maintenant, on trame le renversement du gouvernement du Président Nicolás Maduro Moros, élu légitimement par le peuple et la destruction du noble projet d'indépendance, d'émancipation et de justice conduit par le Commandant Hugo Chávez Frías, inspiré par les idéaux du Libérateur Simón Bolívar.
Le Venezuela révolutionnaire a appliqué pour la première fois la distribution de la rente pétrolière au bénéfice des majorités et face à l'adversité et aux obstacles es plus graves, s'est engagé à conserver les politiques sociales au profit des pauvres. Il a réalisé des tâches audacieuses et très complexes pour résoudre les problèmes structuraux de la nation et a réussi à préserver la paix et la stabilité. Il travaille pour réunir les forces patriotiques et bolivariennes dans l'union civique et militaire conformément à l'histoire libertaire de la nation. Il continue à s'engager dans une lutte sans trêve contre la corruption et la bureaucratie, pour le renforcement des communes et la reconnaissance des droits des peuples originaires et afro-descendants.
Les Missions Sociales sont devenues un exemple universel de ce qu'on peut faire pour la majorité quand on distribue les richesses à partir des concepts humanistes et de solidarité qui ont caractérisé la pensée et la pratique du Commandant Chávez.
Nous, les membres du Réseau des Intellectuels, Artistes et Mouvements Sociaux en Défense de l'Humanité, exigeons l'abrogation immédiate de l'infâme décret du gouvernement états-unien contre le Venezuela, exemple d'espoir. Nous rejetons le harcèlement de la réaction et la censure pour faire taire la voix digne de Telesur. Nous condamnons les lois comme celle que le peuple appelle à juste titre "loi d'amnésie criminelle" ou "d'auto-pardon" pour ceux qui, par leurs actions séditieuses, ont causé et continuent à causer la mort et la douleur de nombreuses familles vénézuéliennes, ce qui équivaudrait à légaliser l'impunité.
Nous saluons le Congrès de la Patrie comme une occasion exceptionnelle pour forger l'unité de tous les Vénézuéliens qui aiment leur nation et n'acceptent pas la retour au passé d'injustice, d'inégalités et d’opprobre. Nous n'oublierons jamais comme l'héroïque peuple bolivarien ne l'oubliera pas non plus, la dernière chanson que le Commandant Chávez a entonnée en public pour évoquer la "chère Patrie".
Comptez toujours sur nous et sur la loyauté des personnes dignes de toute la planète qui ne se laissent pas tromper par les mensonges de la machinerie médiatique au service de la réaction. Vous n'êtes pas et se serez pas seuls.
"Nous vivrons et nous vaincrons!"
Caracas, 11 avril 2016
source en espagnol:
http://cubaendefensadelahumanidad.blogspot.fr/2016/04/red-de-intelectuales-artistas-y.html
URL de cet article: