Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : Déclaration du Comité International Paix, Justice et Dignité des Peuples

14 Mai 2016, 09:26am

Publié par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Le Comité International Paix, Justice et Dignité des Peuples rejette de toutes ses forces le coup d'Etat parlementaire, judiciaire et médiatique contre le gouvernement démocratique du Brésil.

Avant le 4 mars, jour pendant lequel a été arrêté l'ex président Lula, nous avions déjà dénoncé l'escalade du coup d'Etat.

Le scénario tracé par l'impérialisme est aussi grossier qu'obscène : une campagne médiatique sous la farce de la dénonciation de la corruption, le harcèlement sans aucun scrupule de personnalités comme Dilma et Lula,la connivence judiciaire, le scandale parlementaire suivi par l'opportunisme et la trahison politique des groupes alliés dans lequel la droite et l'oligarchie se sont données la main pour chasser du pouvoir la première femme Présidente de l'histoire du Brésil qui, avec Lula, a rendu la dignité aux oubliés de l'histoire. Peu leur importe les 54 millions d'électeurs qui représentent le peuple brésilien.

Ce qui est légal à première vue dans toute cette farce de la destitution frauduleuse constitue l'illégalité et la tromperie la plus grande réalisée envers un président en exercice élu démocratiquement.

La suspension provisoire de Dilma pour 180 jours est une anticipation de sa complète destitution et sa complète déclaration d'incapacité politique. Ce coup d'Etat n'a rien à voir avec un « coup d'Etat doux ». en réalité, c'est un coup d'Etat très dur contre tous nos peuples, on se prépare à attaquer Lula et même à e mettre en prison, on tente par les moyens les plus obscurs d'empêcher qu'il se présente comme candidat aux prochaines élections.

Ce nouveau coup d'Etat contrela démocratie véritable est intimement lié au repositionnement de l'hégémonie de Washington face aux avancées de l'Amérique Latine, il va directement affaiblir toute la région, les gouvernements progressistes de l'ALBA, de la CELAC et la proclamation de janvier 2014 de « l'Amérique Latine Zone de Paix ».

Pendant ces 180 jours, le plan du gouvernement putschiste de Temer qui n'a jamais pu obtenir les voix nécessaires pour arriver au pouvoir, est de démanteler les énormes projets sociaux menés à bien pendant ces années de gouvernement : Faim Zéro, Ma maison ma Vie, Plus de médecins et Bourse familiale entre autres.

Des plans sociaux qui ont sorti de l'extrême pauvreté, de l'oubli, de l'absence de travail, de la marginalité des favelas 30 millions de pauvres. Des plans qui ont rendu la dignité et redonné au peuple brésilien l'assiette de nourriture qui lui a manquéependant trop de décennies.

Le plan qu'ils vont mettre en marche cherche à détruire chaque conquête du peuple brésilien. Dans la ligne de mire du coup d'Etat, il y aura aussi les accords internationaux de coopération et d'investissement qui bénéficient à la souveraineté de l'Amérique Latine, des Caraïbes et des pays en développement. C'est pourquoi nous réaffirmons que ce coup d'Etat est dirigé contre tous nos peuples.

Ce sont nos peuples, les partis et les mouvements progressistes, les mouvements sociaux, religieux, syndicaux et des droits de l'homme qui doivent se lever à cette heure avec les travailleurs et le peuple du Brésil.

Nous exprimons notre absolue et profonde solidarité à notre chère Présidente Dilma, à l'ex président Lula et au Parti des Travailleurs.

Nous appelons tous nos amis dans le monde à condamner le coup d'Etat, à manifester notre soutien envers Dilma, Lula, le PT et le peuple brésilien.

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/05/bresil-declaration-du-comite-international-paix-justice-et-dignite-des-peuples.html