Brésil : Des partis d'opposition ont financé le mouvement pro-destitution
Prensa Latina(PL), 27 mai 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Brasilia – Des partis politiques d'opposition à la présidente Dilma Rousseff ont financé les activités du Mouvement Brésil Libre (MBL), une des « organisations civiles » qui ont organisé les actes pro-destitution, a révélé hier le service de presse UOL.
Le MBL, fondé en 2014 en tant que mouvement partisan, a reçu le soutien des partis du Mouvement Démocratique Brésilien (PMDB) et de Solidarité pour imprimer des pamphlets et utiliser des voitures sonorisées et a aussi négocié une aide financière de la Jeunesse du Parti de la Social Démocratie Brésilienne (PSDB).
De plus, précise la source, elle aurait eu tout le soutien de la « machinerie du parti » démocrate (DEM).
Selon ce qu'a déclaré le président de la Jeunesse du PMDB, Bruno Júlio, il a demandé au président de la Fondation Ulysses Guimaraes Moreira Franco que celel-ci finance 20 000 pamphlets pour les manifestations du 13 mars avec l'inscription « Cette destitution est la mienne ». Cependant, la conseillère de ce dernier le nie, a constaté UOL.
Le dirigeant de la JPMDB a soutenu que le matériel a été payé par le parti et a été remis au MBL pour qu'il le distribue dans tous ses sièges régionaux. Le Mouvmeent a aidé avec sa logistique mais la Fondation a payé (pour l'impression) parce qu'il s'agissait d'une campagne à nous, a-t-il affirmé. (PL)
Source en espagnol :
URL de cet article :