Brésil : Un nouvel enregistrement donne plus de précisions sur le complot du coup d'Etat
Telesur, 25 mai 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Sur cet enregistrement, le président du Sénat parle de freiner les « déclarations récompensées de prisonniers » qui donnent des détails sur la corruption à Petrobras.
Un nouvel enregistrement filtré mercredi par le journal Folha de Sao Paulo compromet le président du Sénat Renan Calheiros qui, dans cet enregistrement, assure être favorable à la modification de la loi qui régule ce qu'on appelle les « déclarations récompensées » de prisonniers » qui donnent droit à une réduction de peine.
L'enregistrement reproduit une conversation entre Calheiros et l'ex président de l'entreprise d'Etat Transpetro Sergio Machado, tous deux suspectés d'avoir participé au complot de corruption de Petrobras.
Selon el Folha de Sao Paulo, Machado suggère un « pacte » pour « passer une gomme » au Brésil et Calheiros répond qu' »avant de passer une gomme », plusieurs mesures sont nécessaires parmi lesquelles freiner les « déclarations récompensées de prisonniers ».
Les données :
Les accords de coopération judiciaire qui impliquent la coopération grâce à des révélations de données en échange d'une réduction de peine ont été un phénomène récurrent dans le cadre des enquêtes sur la corruption à Petrobras.
Ceux qui y étaient impliqués révélaient comment fonctionnait ce rseau et ont permis aux autorités d'avancer dans l'enquête et d'arrêter certains des participants à ce complot.
Pour sa part, le président du Sénat a déclaré par l'intermédiaire de son bureau de presse à Folha de Sao Paulo que l'enregistrement « ne révèle et ne suggère » aucune sorte d'interférence dans les investigations sur l'affaire Petrobras dans laquelle on enquête sur une cinquantaine de parlementaires.
(…)
source en espagnol :
URL de cet article :