Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Honduras : Déclaration de la famille de Berta Caceres et du COPINH après l' arrestation de plusieurs individus

3 Mai 2016, 16:46pm

Publié par Bolivar Infos

Resumen Latinoamericano/ 02 mai 2016 .-

Face aux actions du Ministère Public du Honduras, nous exigeons immédiatement la participation de al commission internationale indépendante d'experts pour l'ensuête sur l'assassinat de notre Berta.

Nous, Olivia, Berta, Laura et Salvador, Zúniga Cáceres, filles et fils, Austra Bertha Flores mère ainsi que le Conseil Civique des Organisations populaires et Indigènes du Honduras, COPINH, victimes de l'assassinat de Berta Cáceres, recevons avec étonnement la nouvelle de ce matin concernant l'arrestation par le Ministère Public et l'Agence Technique d'Investigations Criminelles ATIC de personnes impliquées dans le vil assassinat de notre Berta.

Nous, la famille et le COPINH, comme toute la société hondurienne et toute la communauté internationale, demandons justice et la vérité sur l'assassinat de de notre Berta.

Etant donné qu'on nous a exclus du processus d'enquête dès le début, nous ne pouvons pas savoir si les captures réalisées sont le produit de démarches complètes et nous ne savons même pas si les auteurs intellectuels à tous les niveaux ont été capturés. Cependant, la nouvelle de la participation supposée de militaires en activité et à la retraite liés à l'entreprise DESA semble démontrer l'implication d'agents de l'Etat dans cet assassinat, un fait qui doit être approfondi et est une raison suffisante pour suspendre le projet hydroélectrique Agua Zarca immédiatement et définitivement.

Nous regrettons que les recherches réalisées par le Ministère Public ne se soient pas déroulées avec notre participation et qu'on n'ait pas écouté nos voix.

Aujourd'hui, 2 mois après l'assassinat de de notre Berta, nous continuons à être à nouveau victimes et nous devons apprendre cette nouvelle par les médias et non par le canal qui nous revient de droit.

La méfiance que nous avons encore envers le Ministère Public a été provoquée par ses propres actions peu transparentes et qui nous ont ignorés en tant que victimes. Si l'Etat a réellement fait une enquête complète,soigneuse, basée sur des preuves scientifiques et sur toutes les responsabilités (matérielle et intellectuelle), aujourd'hui même, il devrait accepter la participation de la Commission Inter-américaine des Droits de l'Homme pour qu'à l'aide d'un groupe d'experts idnépendants, on analyse les actions réalisées jusqu'à présent et qu'on établisse si celles-ci sont conformes aux standards internationaux les plus élevés de diligence due.

Si le Ministère Public et son agence ont fait leur travail correctement, il ne doit pas avoir peur que cette commission que la CIDH a déjà mise à sa disposition, commence son enquête immédiatement.

Nous cherchons la vérité et la justice dans l'assassinat de de notre Berta. Si on y arrive, nous gagnerons tous et toutes.

Berta vit !

Fait à La Esperanza, Intibucá, le 2 mai 2016

Olivia, Berta, Laura et Salvador, Zúniga Cáceres, Austra Bertha Flores mère et le Conseil Civique des Organisations populaires et Indigènes du Honduras, COPINH, accompagné par le Centre pour la Justice et le Droit International et le Mouvement Large pour la Dignité et la Justice.

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2016/05/02/honduras-familia-de-berta-caceres-y-copinh-pronunciamiento-ante-capturas/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/05/honduras-declaration-de-la-famille-de-berta-caceres-et-du-copinh-apres-l-arrestation-de-plusieurs-individus.html