Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : La droite demande officiellement à l'OEA d'invoquer la « clause démocratique » contre son propre pays

21 Mai 2016, 17:56pm

Publié par Bolivar Infos

Aporrea / 19 mai 2016 –

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

L'opposition vénézuélienne a demandé officiellement ce jeudi au secrétaire général de l'Organisation des Etats Américains (OEA) Luis Almagro d'invoquer la « Charte Démocratique Interaméricaine » en évoquant « l'urgence » de trouver une solution régionale à la crise de son pays.

Le président de la Commission de Politique Extérieure du Parlement vénézuélien de l'opposition Luis Florido a rencontré à Washington Almagro à qui il a demandé instamment « en faisant appel à l'invocation de l'article 20 de la Charte » de « prendre les mesures pertinentes pour sauvegarder la démocratie vénézuélienne et surtout le peuple qui souffre ».

Après une rencontre de moins d'une heure, Florido a dit à des journalistes qu'il a exprimé à Almagro « l'urgence » d'invoquer la Charte Démocratique en faisant appel à la « solidarité de notre système inter-américain ».

« Si on n'ouvre pas au Venezuela une soupape de sécurité à cette grave crise, cette profonde crise, des situations que personne ne souhaite ni n'attend » pourraient évidemment survnir, a averti le député au siège de l'OEA, dans la capitale états-unienne.

Almagro fera connaître sa décision sur l'invocation ou non de la Cherte Démocratique dans un rapport sur la situation au Venezuela qu'il présentera « dans quelques jours ou quelques semaines » au Conseil Permanent, a dit son porte-parole Sergio Jellinek.

Florido a remis à Almagro un « long » rapport sur la situation au Venezuela que le secrétaire général avait demandé à une commission du Parlement vénézuélien qui lui a rendu visite il y a 3 semaines.

Almagro évaluera aussi la position exprimée par la chancelière vénézuélienne il y a 2 semaines lors d'une session du Conseil Permanent et d'autres sources avant de prendre sa décision, a signalé Jellinek.

La chancelière vénézuélienne Delcy Rodríguez, a accusé Almagro de suivre les instructions de l'opposition et du gouvernement des Etats-Unis et a nié que la Charte Démocratique puisse être invoquée sans l'approbation de Caracas.

Mais le secrétaire général de l'OEA insiste sur le fait que l'article 20 de la Charte Démocratique Interaméricaine l'autorise à convoquer un Conseil Permanent pour évaluer s'il existe une grave « altération » de l'ordre constitutionnel et démocratique d'un pays membre.

Les pays pourraient alors décider de faire des démarches diplomatiques, toujours avec l'approbation de la majorité des 34 pays membres.

Florido ne veut pas dire quelle sorte de soutien is espèrent obtenir de l'OEA mais il a spéculé sur une érosion du soutien au gouvernement vénézuélien de la part du principal forum régional.

« Le système inter-américain chenge, les pays changent, ils connaissent la crise vénézuélienne (…) Nous attendons sa réponse », a-t-il noté.

Sur son compte Twitter, le secrétaire général de l'OEA Luis Almagro a rendu public le document qu'il reçu de Luis Florido.

Source en espagnol :

http://www.aporrea.org/oposicion/n290907.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/05/venezuela-la-droite-demande-officiellement-a-l-oea-d-invoquer-la-clause-democratique-contre-son-propre-pays.html