Venezuela : Maduro annonce des mesures pour protéger le Venezuela des menaces étrangères
Telesur, 13 mai 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Le président du Venezuela Nicolás Maduro a informé vendredi que le décret d'état d'exception et d'urgence économique a été renouvelé pour 60 jours afin d'affronter « l'attaque de l'oligarchie » et la guerre financière internationale.
Il a réaffirmé que la droite cherche à saboter les efforts de la Révolution Bolivarienne pour trouver des solutions à la situation économique que traverse le Venezuela.
Il a dénoncé le fait que depuis les Etats-Unis, l'ex président de Colombie Álvaro Uribe a demandé vendredi l'intervention d'armées étrangères au Venezuela. A ce sujet, Maduro a précisé que le nouveau décret d'urgence inclut la possibilité d'affronter ces menaces extérieures.
Maduro a précisé que pendant la première période pendant laquelle l'état d'urgence était en vigueur, 21 décrets ont été pris dans le cadre de la Constitution « pour protéger le peuple et la stabilité du pays ».
Les données :
Depuis le début de 2016, le Venezuela a payé 5047 millions de dollars pour des engagements internationaux, a informé le président Nicolás Maduro qui a ajouté que ce paiement a été réalisé « dans des conditions de dignité en conservant l'indépendance du Venezuela... avec une attitude responsable » sans enlever de bénéfices à la population.
Le virus des coups d'Etat pourrait revenir en Amérique Latine
Le président vénézuélien a averti que le « virus du coup d'Etat » pourrait revenir en Amérique Latine, en particulier après l'attaque contre le Gouvernement de la présidente Rousseff, mise en œuvre à l'aide d'un procès politique.
« On a déjà vu l'image qu'on a vue hier (au Brésil pendant l'intronisation provisoire de Michel Temer), l'oligarchie signant et retirant le pouvoir au peuple », a rappelé le président vénézuélien.
Il a signalé que la décision du Parlement brésilien qui a éloigné de sa charge laprésidente est « une action totalement injuste » qu'ils ont appliquée contre « une femme d'une grande honnêteté, d'un grand courage qui a su affronter la dictature, a torture ».
Il a dénoncé le fait que depuis les Etats-Unis, ils se taisent à propos du coup d'Etat au Brésil « dans un silence complice dans e grand objectif de renverser les réussites de Notre Amérique » et d'arrêter le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
« ce sont des sujets tabous pour le grand pouvoir mondial... ils cherchent à imposer un gouvernement du monde », a critiqué le président.
Source en espagnol :
URL de cet article :