Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : « Oui, je suis fou à lier », répond Maduro a José Mujica

22 Mai 2016, 16:36pm

Publié par Bolivar Infos

Resumen Latinoamericano y del Tercer Mundo 20 mai 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Le président du Venezuela Nicolás Maduro a dit que oui, il était « fou à lier » en faisant allusion au commentaire de l'ex président de l'Uruguay José Mujica (2010-2015) qui, mercredi, a parlé du président vénézuélien en ces termes.

« Oui, je suis fou à lier , c'est vrai. Je suis fou d'amour pour le Venezuela,pour la Révolution Bolivarienne, pour Chávez et son exemple», a dit Maduro pendant une rencontre avec des militants du Parti Socialiste Uni (PSUV) à Caracas lors de laquelleil a ajouté qu'il était assez fou pour « traiter de traître le traître ».

« Et celui que j'ai traité de traître, c'est toujours un traître, merde ! Pour toujours », a-t-il ajouté en faisant à nouveau allusion au secrétaire général de l'Organisation des Etats Américains (OEA) Luis Almagro qu'il a accusé de trahir la gauche de la région et d'être un agent de la CIA états-unienne qui soutient l'opposition « putschiste » de son pays.

Mujica a dit hier à des journalistes : « J'ai un grand respect pour Maduro mais ça ne m'empêche pas de dire qu'il est fou, fou à lier ».

Pour défendre son ex chancelier, il a déclaré qu'Almagro « n'est ni un traître ni un fonctionnaire de la CIA ».

« Almagro est un avocat, esclave du droit. Je ne suis pas d'accord avec Almagro sur certaines choses mais je ne suis pas d'accord non plus avec Maduro », a-t-il déclaré.

« Au Venezuela, ils sont tous fous. Ils se disent de tout et de cette façon, ils ne vont rien régler. Ils dépassent tous bien les bornes », a continué l'ex président uruguayen.

De plus, il a ajouté qu'Almagro le « respecte et l'apprécie beaucoup » bien qu'à son avis, « le problème ne soit pas Almagro, le problème, c'est le Venezuela ». C'est pourquoi il a ajouté que le pays « doit essayer de régler » sa crise économique « d'une manière ou d'une autre » puisqu'on « ne peut pas vivre au milieu des coups de matraques ».

Cependant, quelques heures auparavant, Mujica a fait à nouveau ses « adieux » à Almagro à cause de ses déclarations contre le Gouvernement de Maduro.

Almagro, pour sa part, a accusé Maduro de trahir son peuple dans un message public dans lequel il affirme que s'il empêche le referendum révocatoire, il sera un dictateur de caniveau de plus ».

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2016/05/21/si-estoy-loco-como-una-cabra-responde-maduro-a-jose-mujica/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/05/venezuela-venezuela-oui-je-suis-fou-a-lier-repond-maduro-a-jose-mujica.html