Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equateur : Les 2 banquiers qui ont détruit l'économie

22 Juin 2016, 15:46pm

Publié par Bolivar Infos

Telesur, 14 juin 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Ces banquiers sont 2 frères que le gouvernement des Etats-Unis protège parce qu'ils ont donné des millions à des hommes politiques, y compris à Obama.

Les frères Isaïas sont parmi les cirminels les plus recherchés à cause de leur participation au krash financier de l'Equateur il y a 16 ans. Les Etats-Unis les protègent.

L'Equateur cherche à faire extrader des Etats-Unis les frères Roberto et William Isaías pour des malversations et parce qu'ils sont le sprinciapux responsables de la crise financière du pays de 1999.

Cependant, les Etats-Unis ont refusé pendant 13 ans de traiter la demande des autorités équatoriennes.

Les 2 frères sont coupables de fraude, c'est pourquoi le gouvernement de l'Equateur dit qu'ils doivent rendr eà l'Etat les millions de dollars qu'ils ont volé à des épargnants du pays. Alors, pourquoi les Etats-Unis les protègent-ils ?

L'histoire

Roberto et William étaient les patrons de l'une des principales banques de l'Equateur,Filanbanco, qui fut au centre de la crise équatorienne qui a duré de 1999 à 2001.

L'analyse

La crise a fini avec le sucre, la monnaie équatorienne, en pbligeant le gouvernement à le rmeplacer par le dollar états-unien, ce qui a contrinué à détruire l'autonomie monétaire de la nation.

Les frères Isaïas ont été accusés de malversations mais ont fui le pays avant la fin du procès contre eux. On estime qu'ils ont emporté plus de 100 millions de dollars en fonds de réserve que le gouvernement a remis à Filanbanco pendant la crise.

Cependant, ils ont été déclarés coupables d'une fraude estimée à environ 600 millions de dollars et condamnés à la prison en 2012 par une cour fédérale de l'Equateur qui a déterminé que les frères avaient falsifié des déclarations financières de Filanbanco.

Appels

Les 2 frères ont perdu les 2 appels qu'ils ont présenté contre l'Equateur.

En 2014, une cour des Etats-Unis a émis une sentence contre les 2 fugitifs et a permis que les autorités équatoriennes saisissent des propriétés en Floride qui leur appartenaient pour que le gouvernement du pays recouvr eune partie des 200 millions de dollars que l'Equateur dit qu'ils lui doivent.

Les frères Isaïas ont répondu par une demande de 1 000 millions d edollars contre l'Equateur, alléguant que la siaise de leur sbiens était illégitime et faisait partie d'une persécution politique.

Cependant, une cour de New York a conclu qu'il n'y avait pas d epreuve suffisante pour soutenir leur plainte.

Le Comité des Droits de l'Homme des Nations Unies a aussi rejeté les plaintes des frères contre l'Equateur pourpersécution politique.

Le minsitre des Affaires Etrangères dit qu'actuellemnt, il travaille avec les Etats-Unis sur un accord pour faire extrader d'innombrables fugitifs parmi lesquels les Isaías pour qu'ils affrontent la justice de leur pays.

Liens

UN document diplomatique qui a été filtré en 2005 et qui émanait de l'ambassadrice des Etats-Unis en Equateur Kristie Kenney a révélé que les frères « ont utilisé leur fortune mal acquise pour acheter un saufconduit pour sortir des Etats-Unis et ensuite fairepression sur des procureurs pour qu'ils retirent les chargent criminelles qui pèsent sur eux ».

Selon le journal états-unien New York Times, Roberto et William ont donné 900 000 dollars pourla campagne de réélection du président Barack Obama et ont investi au moins 320 000 dollars sur d'autres hommes politiques des Etats-Unis.

Le journal newyorkais a expliqué qu'il semblerait que les frères aient reçu un traitement préférentiel à cause de ses contacts avec le sénateur démocrate états-unien Robert Menéndez. Le sénateur du New Jersey a essayé d'utiliser ese influences sur des fonctionnaires de l'émigration en échange de dons des frères fugitifs et les a aisni aidés à être déplacés, selon le journal de New York. On a enquêté sur Menéndez pour corruption.

Dansune autre affaire, Menéndez a intrigué pour qu'on permette d'entrer aux Etats-Unis à Estefanía Isaías, fille de Roberto. Elle était accusée de faire des actions frauduleuses pour obtenir des visas pour ses employés de maison mais après l'intervention de Menéndez, le Département d'Etat de Washington leva l'interdiction.

Linda Jewell, ex ambassadrice des Etats-Unis en Equateur a dit qu'une « implication aussi étroite et précise d'un législateur dans une affaire de visas individuels est assez étonnante, en particulier dans le cas d'une personne qui n'est pas du disctrict qu'un membre du Congrès représente ».

Menéndez, qui est président du Comité des Relations Extérieures du Sénat a renoncé à cette charge après avoir été l'objet d'une enquête pour corruption. 14 accusations pèsent sur lui, qui ovnt de la fraude à la corruption.

Le contrôle des médias

Les 2 frères ont aussi utilisé leur argent et leur influence politique pour attaquer l'un des plus importants partisans de leur extradition : l'actuel président de gauche de l'Equateur Rafaël Correa.

Menéndez, ex présentateur d'informations de CNN a dit que les frères banquiers, depuis leur arrivée aux Etats-Unis, ont financé activement une campagne contre le gouvernement de Correa.

Ils ont rencontré plusieurs législateurs d'opposition de l'Equateur et des journalistes à qui ils ont payé des visites aux Etats-Unis pour qu'ils rendent vidite à des médias d'information tels que le Miami Herald et CNN, selon El Ciudadano.

Le Groupe Isaías investit aussi dans CNN Latino et a financé des livres, des revues, des articles et d'autres médias qui critiquent le gouvernement de Correa.

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Proteje-EE.UU.-a-banqueros-ecuatorianos-ladrones-anti-Correa-20160614-0014.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/06/equateur-les-2-banquiers-qui-ont-detruit-l-economie.html