Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Venezuela exige la démission de Luis Almagro

20 Juin 2016, 17:30pm

Publié par Bolivar Infos

Telesur, 19 juin 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Le Venezuela a exigé dimanche la démission du secrétaire général de l'Organisation des Etats Américains Luis Almagro (OEA) à cause de sa partialité dans la résolution des problèmes du pays.

Le Gouvernement du Venezuela soutient que l'opposition vénézuélienne qu'Almagro a rencontrée publiquement veut exécuter un « coup d'Etat doux » avec des actions et des attaques fomentées depuis l'étranger, par la manipulation de l'information, la mobilisation , l'infiltration et la violence lors des manifestations.

La ministre des Relations Extérieures Delcy Rodríguez a dénoncé devant l'OEA le fait que sa nation affronte une dure campagne internationale de harcèlement conduite par Almagro et par la droite nationale et internationale pour renverser Maduro et favoriser une invasion.

Elle a aussi souligné qu'elle croit que la suspension du Venezuela de l'OEA, qui serati la conséquence de l'application de la Charte Démocratique est une pratique peu constructive pour résoudre les problèmes du pays.

En opposition avec ce qu' Almagro veut obtenir à la session extraordinaire convoquée pour le 23 juin, la chancelière vénézuélienne a convoqué pour le 21 juin un conseil Permanent extraordinaire de l'OEA pour mettre en avant les efforts du président Maduro et de son Gouvernement pour engager un dialogue franc avec l'opposition vénézuélienne et ainsi résoudre le problème du pays mais sans ingérence étrangère et en respectant toujours la souveraineté de la nation.

A cette session participeront l'ex premier ministre espagnol José Luis Rodríguez Zapatero et les ex présidents Leonel Fernández (République Dominicaine) et Martín Torrijos (Panamá), pour accompagner l'initiative du président Maduro d'engager un processus de dialogue avec l’opposition du pays.

Les attaques d'Almagro contre le Venezuela

Le 31 mai dernier, le secrétaire général de l'OEA Luis Almagro a demandé l'activation de la procédure pour appliquer la Charte Démocratique de cet organisme contre le Venezuela.

Dans un rapport de 132 pages, Almagro recourt à l’article 20 de la Charte pour « demander la convocation d'un Conseil Permanent des Etats membres entre le 10 et le 20 juin 2016 » pour, selon lui, « s'occuper de l'altération de l'ordre constitutionnel et de la façon dont celle-ci affecte gravement l'ordre démocratique » (du pays) comme le montyre le document de façon subjective.

Le 1° juin a eu lieu une réunion du Conseil Permanent de l'OEA lors duquel les membres de l'organisation ont exprimé leur soutien au dialogue entre le Gouvernement et l'opposition du Venezuela accompagné par l'UNASUR.

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Venezuela-exige-a-Luis-Almagro-renunciar-a-su-cargo-en-la-OEA-20160619-0024.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/06/le-venezuela-exige-la-demission-de-luis-almagro.html