Venezuela : appliquer la Charte Démocratique au Venezuela violerait les Droits de l'Homme
Telesur, 21 juin 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Le diplomate vénézuélien devant l'OEA Bernardo Álvarez a assuré mardi que l'Organisation des Etats Américains (OEA) ne peut appliquer la Charte Démocratique Inter-américaine sans le consentement du Gouvernement vénézuélien parce que ce serait une grave violation des Droits de l'Homme.
Il a indiqué que l'avenir de l'Organisation des Etats Américains (OEA) est en danger si on permet que Luis Almagro utilise la Charte Démocratique comme « solution » aux problèmes d'un pays.
« Ce qui est en jeu ici, c'est l'avenir de l'OEA elle-même parce que si on en arrive à accepter que le secrétaire général envisage le problème d'un pays sur la base de la Charte Démocratique sans que les Etats impliqués le sachent, c'est pratiquement un refus de reconnaître la légitimité d'un Gouvernement démocratique, a assuré le diplomate vénézuélien.
Le Gouvernement vénézuélien a demandé officiellement au président du Conseil Permanent de l'OEA qu'il annule le conseil prévu ce 23 juin et qu'il ne soit pas permis au secrétaire général Almagro de s'exprimer, a affirmé Álvarez.
Le secrétaire général insiste pour que soit appliquée le Charte Inter-américaine contre le Venezuela bien que la majorité des Etats membres ne soutiennent pas sa décision arbitraire.
(…)
source en espagnol :
URL de cet article :