Venezuela : Communiqué du Ministère du Pouvoir Populaire pour les Relations Extérieures de la République Bolivarienne du Venezuela
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
La République Bolivarienne du Venezuela condamne catégoriquement la demande présentée par le Secrétaire Général de l'Organisation des Etats Américains (OEA), Luis Almagro, qui prétend de façon frauduleuse invoquer l'article 20 de la Charte Démocratique Inter-américaine.
Le Secrétaire Général porte atteinte àl 'ordre légal et constitutionnel du Venezuela en se conférant lui-même des pouvoirs supra-nationaux et en violant la Charte de l'OEA et en particulier son article 118.
Le Venezuela dénonce cette action qui n'est pas de sa compétence et outrepasse ses fonctions et l'abus de pouvoir de la part de Monsieur Luis Almagro en tant que Secrétaire Général de l'OEA qui empêche le bon fonctionnement conforme à l'article 116, contraire aux principes et aux buts établis dans la Charte de cette Organisation.
Luis Almagro s'est acoquiné, sans aucun scrupule ni éthique, avec les secteurs putschistes, violents et anti-démocratiques qui, avec le soutien d'agents de l'ingérence internationale promeuvent le renversement du gouvernement légitime du Président Nicolás Maduro Moros.
Almagro est l'un des artisans reconnu de la création systématique de fausses hypothèses qui ont été mise en place contre le Venezuela par les puissances de l'empire et leurs agents locaux dans le seul but de justifier une intervention étrangère et même militaire pour s'approprier les immenses ressources naturelles de notre Patrie.
Nous alertons le monde sur le fait qu'un nouveau coup d'Etat est en cours, qui prétend modofier la volonté souveraine de notre peuple.
Nous lançons un appel aux peuples et aux gouvernements souverains et en particulier à ceux des pays du Sud pour qu'ils condamnent cette nouvelle tentative pour détruire la démocratie constitutionnelle bolivarienne et ses conquêtes en matière de Droits de l'Homme obtenues par notre Leader Suprême Hugo Chávez et qu'ils expriment leur ferme soutien à notre peuple en cette heure cruciale de l'histoire pour l'indépendance et la liberté.
Le Venezuela est aujourd'hui un exemple de souveraineté et d'auto-détermination. Les impérialistes et leurs agents locaux cherchent à renverser ce mur infranchissable de dignité souveraine bâti sur la force historique invincible de nos Libérateurs.
Avec Simón Bolívar, Père de la Patrie, nous disons :
« L'AMOUR POUR LA PATRIE VAINCRA »
Caracas, 31 mai 2016
Source en espagnol :
URL de cet article :