Venezuela : L'UNASUR appelle l'opposition à revenir au dialogue
Granma, 7 juin 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Quito – Le Secrétariat Général de l'Union des Nations Sud-américaines (UNASUR) a appelé mardi l'opposition vénézuélienne représentée par la Table de l'Unité Démocratique (MUD) à se réincorporer le plus vite possible au dialogue national convenu, a rapporté PL.
L'organisation régionale a informa par un communiqué que, comme il en avait été décidé préalablement avec les parties (le gouvernement et l'opposition), l'ex premier ministre d'Espagne José Luis Rodríguez Zapatero et les ex présidents Leonel Fernández (République Dominicaine) et Martín Torrijos (Panamá) seront présents à un rendez-vous à Caracas pour faciliter le dialogue.
Sur invitation du Secrétariat Général de l'UNASUR, les ex présidents cherchent à apporter une suite aux réunions préliminaires avec les représentants du Gouvernement du Venezuela et de l'opposition conduite par les partis de la MUD. Cependant, ces derniers n'ont pas assisté au plus récent rendez-vous fixé.
Au début de la réunion, le Secrétariat Général de l'UNASUR et les ex présidents ont réaffirmé leur ferme volonté de soutenir le Venezuela pour créer les conditions qui permettent d'arriver à un dialogue national pour le bien-être de tous les citoyens.
L'UNASUR considère la poursuite du dialogue national comme la seule voie qui permettrait de retrouver la paix, la convivialité et le dialogue en tant que mécanisme pour que les Vénézuéliens se comprennent qui a clairement été soutenu par la communauté internationale et la communauté de l'hémisphère.
Elle souligne aussi que les représentants du Gouvernement ont affirmé leur volonté de rester fermes dans ce processus en respectant le cycle de réunions de travail convenu.
L'UNASUR, composée de 12 pays de la zone sud-américaine, a son siège en Equateur, à 14 km au nord de la capitale, dans le complexe urbain Milieu du Monde.
L'UNASUR a été constituée en 2008 et est composée par l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l'Equateur, le Guyana, le Paraguay, le Pérou, le Suriname, l'Uruguay et le Venezuela.
Source en espagnol :
URL de cet article :