Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Nouvelle victoire diplomatique à l'OEA

24 Juin 2016, 14:27pm

Publié par Bolivar Infos

Telesur, 23 juin 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

L'avocat constitutionnaliste Hermann Escarrá a déclaré que le Venezuela est sorti triomphant de la session extraordinaire qui s'est déroulée ce jeudi à Washington, Etats-Unis.


Aucune délégation de l'Organisation des Etats Américains (OEA) n'a demandé que soit soumis au vote le rapport présenté ce jeudi par le secrétaire général Luis Almagro qui réaffirmait la nécessité d'appliquer la Charte Démocratique Inter-américaine au Venezuela.


Après un débat qui a duré environ 4 heures, le Conseil Permanent de l'OEA s'est réservé de « prendre note » du rapport, c'est pourquoi la session extraordinaire s'est terminée uniquement par la position de plusieurs pays.


A ce sujet, l'avocat constitutionnaliste Hermann Escarrá a souligné la diplomatie du Gouvernement vénézuélien et en particulier, la réthorique employée par la chancelière du Venezuela, Delcy Rodríguez.

« Le Venezuela triomphe, d'abord grâce au discours de la Chancelière, ensuite grâce au consensus pour le dialogue auquel sont arrivés les pays et troisièmement, parce qu'ils n'acceptent aucune intervention », a affirmé Escarrá dans l'émission Edición Central diffusée par Telesur.


Au siège de l'OEA à Washington, Etats-Unis, les représentants de la Bolivie, de la Dominique et du Nicaragua ont critiqué l'attitude interventionniste et partiale d'Almagro.


L'ambassadeur de Bolivie Diego Pary a exigé dans son intervention la démission du secrétaire général de cet organisme.


Position souveraine


Après l'intervention du secrétaire général, Rodríguez a dénoncé le fait que l'Uruguayen utilise son poste dans cet organisme pour organiser un coup d'Etat au Venezuela.


Elle a demandé que l'OEA cesse d'empêcher le dialogue entre l'Exécutif et l'opposition vénézuélienne avec la médiation de l'Union des Nations Sud-américaines (UNASUR).


La majorité des pays membres de l'Organisation des Etats Américains s'est prononcée en faveur du dialogue auquel participent l'ex premier ministre d'Espagne José Luis Rodríguez Zapatero et les ex présidents Leonel Fernández (République Dominicaine) et Martín Torrijos (Panamá).

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Venezuela-suma-nueva-victoria-diplomatica-en-la-OEA-20160623-0070.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/06/venezuela-nouvelle-victoire-diplomatique-a-l-oea.html