Amérique Latine : L'Alliance du Pacifique est le projet de l'empire qui veut ressusciter l'ALCA
Resumen Latinoamericano / Nodal / 06 juillet 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Le président Evo Morales a assuré mardi que l'Alliance du Pacifique est un « projet de l'empire » qui prétend ressusciter l'Alliance de Libre Commerce pour les Amériques (ALCA) « vaincu par les peuples en 2005. »
L'Alliance du Pacifique est le projet de l'empire qui veut ressusciter la Zone de Libre Commerce des Amériques (ALCA) », a écrit le Président sur son compte Twitter: @evoespueblo.
Le Chef de l'Etat a rappelé que l' ALCA a été vaincue en 2005, une chose importante dans l’histoire de la nouvelle Amérique Latine et il a assuré que les peuples vaincront à nouveau un projet de privatisation et de pillage des ressources naturelles.
« Comme on a vaincue l'ALCA en 2005, nos peuples vaincront le projet de privatisation t de pillage de nos ressources naturelles » a-t-il soutenu dans un autres message sur le réseau social.
L'Alliance du Pacifique est une initiative d'intégration régionale composée du Chili, de la Colombia, du Mexique et du Pérou, créée officiellement le 28 avril 2011.
L'un de ses objectifs est de construire, de façon participative et d'un commun accord, une zone d'intégration profonde pour avancer progressivement vers la libre circulation des biens, des services, des capitaux, des personnes et de l'économie.
Par contre, l'ALCA était un projet des Etats-Unis, du Mexique et du Canada qui prétendait stimuler le commerce entre les régions en réduisant les taxes douanières, par la compétitivité, la disparition des monopoles, l'amélioration du niveau de bien-être de la population et un développement des infrastructures.
Selon les médias, l'ALCA a provoqué de larges critiques dans tous les pays américians au point qu'un mouvmeent continental d'opposition s'est formé sous le slogan : « Non à l'ALCA ! » composé de gouvernements, d'organisations syndicales et sociales qui a réussi à paralyser la mise en marche de l'ALCA au IV° Sommet des Amériques qui a eu lieu à Mar del Plata en novembre 2005.
ABI
Source en espagnol :
URL de cet article :