Cuba : Communiqué de l'Ambassade de Cuba en Equateur
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Ces derniers jours, certains médias équatoriens et étrangers se sont fait l'écho des plaintes déposées dans plusieurs ambassades situées à Quito par un groupe de citoyens cubains qui demandent de pouvoir se rendre au Mexique dans de bonnes conditions et de là, aux Etats-Unis d'Amérique.
L'Ambassade de Cuba souhaite préciser devant l'opinion publique que ces citoyens, dans leur immense majorité, sont sortis légalement de notre pays et qu'aucun d'entre eux n'est persécuté pour ses idées politiques comme certains l'ont déclaré. Ceux qui ont fait ces déclarations sont des personnes qui, une fois hors de Cuba et coincés dans une situation dans laquelle ils ne trouvent pas de moyens pour arriver aux Etats-Unis, prennent position contre la Révolution Cubaine et contre le pays qui les accueille en essayant de « faire du zèle » devant le gouvernement nord-américain pour que celui-ci les accepte. Cette histoire s'est souvent répétée tout au long de ces 56 dernières années.
Ces personnes ne renoncent pas à leur intention de se rendre aux Etats-Unis, encouragés par la politique migratoire préférentielle que le gouvernement de ce pays maintient envers Cuba malgré le rétablissement des relations diplomatiques et qui s'exprime par le maintien en vigueur de ce qu'on appelle la politique des « pieds secs-pieds mouillés » et de la Loi d'Ajustement Cubain de 1966 qui permettent l'admission automatique des citoyens cubains qui réussissent à arriver sur le territoire états-unien par n'importe quel moyen, même sans papiers, et leur font des facilités exclusives comme l'obtention de la résidence permanente au bout d'1 an. Devant l'impossibilité d'obtenir un visa, ces personnes décident de se rendre légalement dans d'autres pays comme l'Equateur et de là, cherchent à continuer leur voyage illégalement, vers les Etats-Unis.
Ces derniers mois, nous avons vu avec chagrin comment dans leur tentative pour arriver en territoire nord-américain, beaucoup de ces émigrants sont devenus les victimes de trafiquants de personnes et de bandes criminelles qui, sans scrupules, font de l'argent en contrôlant leur passage par l'Amérique du Sud, l'Amérique Centrale et le Mexique.
L'Ambassade de Cuba en Equateur souhaite souligner que la politique migratoire irrationnelle du gouvernement des Etats-Unis envers Cuba, unique en son genre au monde, est la cause essentielle de tous ces problèmes. Le fait qu'un citoyen cubain, s'il arrive à entrer sur le territoire nord-américain, que ce soit avec un passeport en règle,sans passeport ou même avec un faux passeport, soit admis automatiquement dans ce pays, constitue un encouragement à l'émigration illégale, à la traite et au trafic de migrants.
L'Ambassade de Cuba en Equateur dénonce, également, le maintient de la part du gouvernement états-unien de ce qu'on appelle le « Programme de Parole pour les Médecins Professionnels Cubains » approuvé en 2006 par le président George W. Bush pour encourager les médecins et d'autres personnels cubains de la santé à abandonner leurs missions de collaboration dans des pays tiers et à émigrer vers les Etats-Unis. Nous considérons que cette pratique est blâmable, destinée à porter atteinte aux programmes de coopération cubains et à priver de ressources humaines vitales Cuba et beaucoup de pays qui en ont besoin.
Cela démontre, une fois de plus, que la politique migratoire du gouvernement nord-américain envers Cuba est totalement incohérente dans le contexte bilatéral actuel, fait obstacle à la normalisation des relations entre Cuba et les Etats-Unis et provoque des problèmes à d'autres pays.
L'Ambassade de Cuba souhaite affirmer que ces citoyens cubains qui sont sortis légalement du pays et respectent la législation migratoire en vigueur ont le droit de rentrer dans notre pays s'ils le désirent. L'Ambassade, comme elle l'a fait depuis le début, continuera à soutenir les citoyens cubains qui souhaitent rentrer dans leur patrie.
Dans le même ordre d'idée, l'Ambassade de Cuba en Equateur réaffirme l'engagement du Gouvernement cubain envers une émigration légale, sûre et dans l'ordre.
Ambassade de la République de Cuba
Quito, 1° juillet 2016
Source en espagnol:
URL de cet article:
http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/07/cuba-communique-de-l-ambassade-de-cuba-en-equateur.html